Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: plus de 500 signatures pour éviter le renvoi d’un lanceur d’alerte mongol

Une pétition circule pour qu’un chaman militant écologiste, menacé pour avoir dénoncé une exploitation minière en Mongolie, ne soit pas renvoyé avec sa femme et ses trois enfants.

27 févr. 2019, 18:03
L'exploitation aurifère est très dommageable pour l'environnement, notamment en raison de l'utilisation d'arsenic. Ici, la mine de Zaamar, en Mongolie.

Manifester pour la protection de l’environnement n’est pas un acte anodin suivant le pays où l’on se trouve, et les intérêts auxquels on s’attaque.

A La Chaux-de-Fonds, un couple de demandeurs d’asile, parents de trois jeunes enfants, tremble à l’idée d’être renvoyés en Mongolie, où le père est menacé pour avoir alerté la presse sur l’octroi d’une licence d’exploitation d’une mine d’or à une société étrangère. Leur demande d’asile ayant été rejetée, ils doivent quitter le pays au 1er avril. Un groupe de soutien s’est constitué pour tenter d’infléchir la décision des autorités. La pétition qui circule a d’ores et déjà recueilli plus de 500 signatures.

Montagne sacrée

Sculpteur et chaman, Mendayar Ishteren a fui la Mongolie en 2016, avec femme et enfants. Un an auparavant, il avait rejoint une association qui milite pour la protection de la montagne Noyon Uul, où une vaste mine d’or à ciel ouvert est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias