Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: on fait la rentrée avec les agents de sécurité publique

Qui dit rentrée scolaire dit contrôles accrus autour des collèges. Nous avons suivi deux agents de sécurité publique sur le terrain, ce lundi matin à La Chaux-de-Fonds. Reportage.

19 août 2019, 18:00
Une agente de sécurité devant le collège de la Promenade, à La Chaux-de-Fonds.

Les mauvaises langues diront qu’en Suisse aussi, on connaît les gilets jaunes, mais une fois par année, toujours à la mi-août. «Levez le pied, c’est la rentrée», dit le slogan. Les contrôles sont renforcés aux abords des collèges. Les automobilistes connaissent la chanson. Mais ce lundi matin à La Chaux-de-Fonds, on a voulu se mettre plutôt du côté des agents de sécurité.

Deuxième étage de l’Hôtel-de-Ville. Le gilet jaune, c’est ce que le commandant Baptiste Develey, 35 ans, chef du Service de la sécurité publique (SP), enfile en dernier. A sa ceinture: la radio, les menottes, un spray au poivre et un bâton télescopique. «C’est très très rare qu’on s’en serve.» Il se tourne vers son collègue: «C’est déjà arrivé, Yvan?» Le sergent Oberson hésite. «Je ne crois pas. A part la clé de bras qu’on avait fait à V. (…) pour le maîtriser, ça ne se produit jamais.»

La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias