Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds/Neuchâtel: le match des macarons de stationnement

Dès l’été prochain, les automobilistes passeront à la caisse pour se parquer sur l’espace public à La Chaux-de-Fonds. Mode d’emploi et comparatif avec la politique de stationnement en vigueur à Neuchâtel.

15 nov. 2019, 20:02
Agentes du service du domaine public en train de verbaliser à La Chaux-de-Fonds. Archives: Guillaume Perret

En début d’année, on dira que les autorités chaux-de-fonnières ont franchi le Rubicon: elles ont décidé de faire payer le parcage en zone publique en ville, comme ça se fait… un peu partout ailleurs depuis longtemps. Pour éviter de se reprendre un référendum au visage et une baffe dans les urnes, les élus ont bien pris soin de ne pas trop chatouiller l’habitant.

Les habitants choyés

Pour le Chaux-de-Fonnier, le macaron – il n’est pas encore possible de le commander – qu’il faudra trimbaler sur le pare-brise comme la prunelle de ses yeux sera donc «gratuit». C’est-à-dire 25 francs de frais administratifs pour la première année (20 francs si l’on préfère commander en ligne plutôt qu’au guichet) et 15 francs les années suivantes. Pour les pendulaires, on l’a compris, ce sera nettement moins gratuit (1100 francs par an à terme)…

Pas facile de dire à un automobiliste qu’on va changer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias