Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: le feu d’artifice Unesco retardé à cause d’un chauffard ivre

Pourquoi les feux d’artifice de jeudi soir à La Chaux-de-Fonds ont été retardés d’une demi-heure? Parce qu’un conducteur ivre a forcé le dispositif de sécurité et «roulé sur du matériel explosif», explique la police.

28 juin 2019, 12:04
Les festivités liées aux 10 ans du label Unesco ont démarré jeudi soir à La Chaux-de-Fonds.

«On ne peut pas vraiment parler d’une voiture folle», nous explique le chargé de communication de la police neuchâteloise, Georges-André Lozouet. Mais plutôt d’un conducteur alcoolisé.

Si les feux d’artifice, tirés jeudi soir à La Chaux-de-Fonds dans le cadre des festivités Unesco, ont été retardés d’une demi-heure, c’est parce qu’un véhicule – de taille standard – a traversé le pas de tir des feux installé sur les rues des Crêtets et David-Pierre-Bourquin. Au passage, le conducteur a écrasé «une installation pyrotechnique», frotté une camionnette stationnée là et renversé deux barrières de sécurité, une pour entrer et une pour sortir de cette zone «interdite à la circulation et au public», souligne le porte-parole de la police.

«Il a très probablement paniqué»

«Personne n’a été mis en danger, les artificiers travaillant dans le secteur y compris. Les dégâts matériels sont légers.» Le chauffard a été entendu par la police, vendredi en début d’après-midi. «Il admet les faits. Une fois qu’il a renversé la première barrière, il a très probablement paniqué», estime Georges-André Lozouet.

Ce «trentenaire installé depuis peu à La Chaux-de-Fonds n’avait aucune volonté de nuire à la fête, il ne savait manifestement même pas qu’il y aurait là un feu d’artifice», avance le chargé de communication. L’homme risque une amende salée et un long retrait de permis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias