Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: les décibels atteignent des valeurs d'alarme

Une étude pointe les rues du centre-ville de La Chaux-de-Fonds où le bruit généré par le trafic automobile est le plus assourdissant. La commune est relativement impuissante pour réduire au silence les décibels. Le contournement de la cité, à l’horizon 2025-2030, offrira sans doute la solution la plus adaptée pour que l'automobile ne soit plus un facteur de nuisance dans le cœur de ville.

30 août 2016, 17:28
/ Màj. le 31 août 2016 à 06:30
Le trafic automobile dépasse les valeurs limites en certains endroits de La Chaux-de-Fonds    CHRISTIAN GALLEY

Les rues Léopold Robert du Versoix, de La Balance, Fritz Courvoisier et de Numa-Droz à La Chaux-de-Fonds sont parmi les plus exposées aux décibels produits par le trafic automobile. C'est ce qu'il ressort d'une étude consacrée à l'évaluation du bruit.

Les valeurs critiques se mesurent évidement aux heures de pointe mais elles ne sont pas sans conséquences pour les oreilles et les nerfs des riverains. La commune devrait en principe traiter cette nuisance d'ici à la fin 2018 pour répondre à l'Ordonnance fédérale en la matière. Une exigence très compliquée  à satisfaire.

Il s'avère par exemple que les revêtements phono-absorbants ne résistent pas à l'hiver chaux-de-fonnier. La pose de mur anti-bruits est exclue dans cette ville soumise aux contraintes architecturales liées à son label Unesco. La solution définitive viendra vers 2025-2030 avec le détournement du trafic automobile via la H18.

Les explications complètes à lire ce mercredi dans nos éditions payantes, papier et numérique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias