Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: le projet immobilier à 22 millions de francs des Karmous serait abandonné

A la suite de fuites parues dans un livre, l’ONG Qatar Charity a mis un frein à ses financements religieux en Europe. Conséquence à La Chaux-de-Fonds: le grand projet immobilier à 22 millions de francs, prévu à côté du Musée des civilisations de l’islam et mené par les époux Karmous, serait abandonné.

24 avr. 2019, 11:47
Le Musée des civilisations de l'islam, avec sa directrice Nadia Karmous.

Ce sont nos confrères de la RTS qui le révèlent. L’Institut culturel musulman de Suisse (ICMS), basé à La Chaux-de-Fonds, ne reçoit plus de fonds en provenance du Qatar. Conséquence directe: le grand projet immobilier comprenant salle de prière et piscine avec horaires particuliers pour les femmes ne se fera pas en l’état.

Prévu à côté du Musée des civilisations de l’Islam, le complexe devait à long terme participer à la santé financière de ce dernier. Selon l’enquête menée par la radio nationale, l’institution est «trop peu fréquentée pour être rentable».

Qatar Charity avait déjà participé à l’achat du terrain en versant un premier million. 22 millions de francs devaient encore êtres investis pour la réalisation du projet immobilier.

A lire aussi : La Chaux-de-Fonds: des millions du Qatar pour le Musée des civilisations de l’islam

Manne de 4 millions de francs

Selon des fuites parues dans le livre «Qatar papers», le Franco-Tunisien Mohamed Karmous a attiré plus de 4 millions de francs provenant de l’ONG qatarie. Outre les projets portés par sa compagne Nadia Karmous, cette manne a également été injectée dans les mosquées de Prilly, Bienne ou Lugano.

Cité par la RTS, Mohamed Karmous a indiqué que «Toutes ces manipulations des médias et le blocus contre le Qatar ont fait cesser tout versement». Les époux Karmous laissent désormais un bureau d’architecte tenter de sauver la mise avec la vente de propriétés par étage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias