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La Chaux-de-Fonds: le NEC en parfaite harmonie pour le «Quatuor pour la fin du temps»

Vendredi soir, à la salle Faller, le Nouvel ensemble contemporain a exécuté une sublime interprétation d’une partition d’Olivier Messiaen, «Quatuor pour la fin du temps».

10 févr. 2020, 11:52
Le NEC s'est lancé dans une interprétation réussie du "Quatuor pour la fin du temps" vendredi soir à la salle Faller.

Le Nouvel ensemble contemporain (NEC) renouait vendredi à la salle Faller du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds avec un grand classique de la musique du 20e siècle, le «Quatuor pour la fin du temps» d’Olivier Messiaen.

Sublime interprétation par quatre musiciens en communion. Le NEC émerveille par de saisissants contrastes, alternant moments suspendus, intimistes, contemplatifs et quasi hallucinatoires avec des pièces vigoureuses aux rythmiques ciselées.

Jean-François Lehmann nous émeut dans l’«Abîme des oiseaux», mouvement pour clarinette solo. Jamais nous n’avions entendu des sonorités de clarinette si riches, une musicalité d’une telle intensité!

Puissance spirituelle

La partition pousse à l’extrême les possibilités de l’instrument. On reste suspendu à la clarinette de Jean-François Lehmann, sa virtuosité et surtout sa profondeur musicale et l’extraordinaire variété de timbres et de nuances. Un moment extatique!

Le temps semble suspendu dans les deux louanges. Esther Monnat au violoncelle et Daniel Meller au violon nous emmènent dans des legato recueillis. Antoine Françoise au piano est un accompagnateur imperturbable. Son piano est d’une sonorité ronde, les accords sont profonds et ouatés.

Lorsque les quatre musiciens jouent ensemble, on est frappé par leur cohésion, la précision de la mise en place et la puissance spirituelle de leur interprétation. Antoine Françoise déclarait qu’il ne sortait jamais indemne de cette œuvre.

Il en a été de même, vendredi, pour le nombreux public de la salle Faller. En introduction de programme, quatre étudiantes du CMNE et de la HEM interprétaient avec brio deux œuvres d’Olivier Messiaen, le NEC relevant l’importance de privilégier les musiciens de demain. On a été impressionné par l’excellent niveau des quatre jeunes musiciennes.

Saskia Guye

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