Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: le Musée paysan et artisanal dévoile comment «Faire son beurre»

La douceur du beurre, sa fabrication artisanale et son usage au fil des siècles sont au cœur de la nouvelle exposition du Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds. A voir dès ce samedi 13 juin.

12 juin 2020, 18:18
Des objets racontent l'histoire du beurre au musée paysan de La Chaux-de-Fonds (photo d'illustration).

La nouvelle exposition temporaire du Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds vient de celui d’Estavayer-le-Lac. Dès ce samedi 13 juin, elle apprend au visiteur comment «Faire son beurre». Sa fabrication, son histoire, son commerce et son utilisation.

Le beurre existe depuis 10 000 ans. Mais au fil des siècles, il monte en grade. Au Moyen-Age, il est considéré comme la graisse du pauvre. Au 16e siècle, il est adopté dans la cuisine bourgeoise, avant qu’au 19e siècle, la grande cuisine ne se fasse au beurre, qui devient un produit de luxe. D’où l’expression «faire son beurre». Au 20e siècle, enfin, il détrône le lard, le saindoux et l’huile. Des objets du musée racontent ainsi sa longue histoire.

Infos pratiques

Musée paysan et artisanal, La Chaux-de-Fonds (rue des Crêtets 148) du 13 juin au 20 septembre 2020, à voir du mercredi au dimanche de 14h à 17h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias