05.05.2020, 16:59

La Chaux-de-Fonds: le Musée international d’horlogerie à l’heure de la réouverture

chargement
Une des premières horloges à quartz: pendule Junghans Astro-Chron, 1967.

Exposition Le Musée international d’horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds rouvrira ses portes au public le 12 mai avec une nouvelle exposition consacrée à ses acquisitions 2019. Quelques pièces rares sont à découvrir.

Le Musée international d’horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds MIH rouvrira ses portes mardi 12 mai avec une nouvelle exposition temporaire, qui aurait dû être inaugurée en mars dernier: «Nouvelles acquisitions 2019».

Bien évidemment, la réouverture se fera «moyennant certaines adaptations et restrictions imposées par la situation sanitaire du moment», précise le musée dans un communiqué.

L’ancêtre du quartz

Parmi les curiosités et raretés acquises en 2019, le public pourra voir une étonnante horloge Astro-Chron développée par Junghans à la fin des années 1950. Malgré son échec commercial, cette pendule de table haut de gamme, dotée d’un mouvement très différent de celui des montres à quartz modernes, illustre un jalon important de l’histoire des garde-temps.

Un tour d’horloge en six heures

Toute aussi rare mais plus ancienne, une horloge italienne du début du 18e siècle, munie d’un tour de cadran en six heures, a également été acquise par le musée chaux-de-fonnier. Le MIH a aussi repéré dans une petite vente aux enchères en Allemagne une merveille signée du Chaux-de-Fonnier Paul Ditisheim (1868-1945). Ce garde-temps est équipé d’un échappement à détente très particulier, imaginé par Auguste Pettavel, ancien directeur de l’Ecole d’horlogerie de Fleurier.

Egalement en 2D

Un important fonds d’archives de presse du magazine horloger «Europa Star» vient compléter le parcours. L’exposition, à voir jusqu’au 28 février 2021, est aussi un hommage aux donateurs et membres des amisMIH.

Compte tenu du contexte, il n’y aura pas de vernissage et le MIH invite les visiteurs à s’informer au préalable des conditions de visite sur son site www.mih.ch ou par téléphone au 032 967 68 61.

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, Musée international d’horlogerie. L’exposition est à voir du 12 mai 2020 au 28 février 2021.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

La Chaux-de-Fonds: le Musée international d’horlogerie met en souscription une montre créée à son imageLa Chaux-de-Fonds: le Musée international d’horlogerie met en souscription une montre créée à son image

ExpositionLa Chaux-de-Fonds: un siècle d’affiches horlogères au Musée international de l’horlogerieLa Chaux-de-Fonds: un siècle d’affiches horlogères au Musée international de l’horlogerie

Un siècle de publicité horlogère

«L’heure pour tous, une montre pour chacun»: c’est le titre d’une exposition temporaire qui s’ouvre dimanche au Musée...

  12.06.2019 17:00
Premium

histoire«Les Neuchâtelois devraient être fiers de l'histoire du quartz»«Les Neuchâtelois devraient être fiers de l'histoire du quartz»

AnniversaireHorlogerie: la première montre-bracelet à quartz était inventée à Neuchâtel il y a 50 ansHorlogerie: la première montre-bracelet à quartz était inventée à Neuchâtel il y a 50 ans

Top