22.08.2016, 16:53

La Chaux-de-Fonds: le groupe nationaliste "Résistance helvétique" se mobilise contre le musée de l'islam

chargement
Une quinzaine de membres de groupe "Résistance Helvétique" se sont réunis dimanche devant le musée de l’islam à La Chaux-de-fonds.

Manifestation Le groupe nationaliste "Résistance helvétique" s'est mobilisé dimanche devant le musée de l’islam à La Chaux-de-fonds.

Une quinzaine de membres de groupe "Résistance Helvétique" se sont réunis dimanche, drapeaux suisses à la main, devant le musée de l’islam à La Chaux-de-fonds. 

La manifestation n’avait pas été annoncée. "Il ne s’agissait pas d’une manifestation publique mais d'une «action éclair» afin d'assurer la sécurité de nos militants", ont expliqué les participants sur la page Facebook de l’organisation

On peut aussi y lire que la mobilisation avait pour but de "dénoncer publiquement l’installation d’un centre de prosélytisme musulman à La Chaux-de-Fonds (...) Ce musée n’est en effet pas qu’un simple lieu de détente. Il a été construit comme première étape d’un projet immobilier impliquant une salle de prière, des magasins et une piscine avec des horaires séparées pour hommes et femmes (...) Nous refusons que des associations islamiques puissent faire du prosélytisme chez nous pour le service des émirs d’Arabie aux mains couvertes de sang et répétons une fois de plus que l’islam n’a sa place ni en Suisse, ni en Europe."

Né il y a deux ans dans le Valais, le groupuscule "Résistance Helvétique" se définit comme "un mouvement nationaliste pacifique". La page Facebook compte près de 6000 abonnés. En 2015, le groupe s’était déjà insurgé contre la décision des autorités de retirer la crèche de Noël à Neuchâtel.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La Chaux-de-FondsMusée de l'islam: l'exécutif chaux-de-fonnier ne délivrera pas d'autorisation pour une manif le 11 juinMusée de l'islam: l'exécutif chaux-de-fonnier ne délivrera pas d'autorisation pour une manif le 11 juin

ReligionsLe Musée sur l'islam à La Chaux-de-Fonds sera apolitiqueLe Musée sur l'islam à La Chaux-de-Fonds sera apolitique

NeuchâtelLa Chaux-de-Fonds: le musée sur l'islam inquiète des députés neuchâteloisLa Chaux-de-Fonds: le musée sur l'islam inquiète des députés neuchâtelois

Craintes sur La TchauxLe musée des civilisations de l'Islam et les millions du Golfe tombant sur La Tchaux, inquiètent.Le musée des civilisations de l'Islam et les millions du Golfe tombant sur La Tchaux, inquiètent.

Top