Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: le Fablab a ouvert ses portes au public pour fêter deux ans de partage de savoir-faire

L’association Fablab a fêté ses deux ans d’existence à La Chaux-de-Fonds vendredi et samedi dernier. Les visiteurs ont notamment pu fabriquer des porte-clés en cuir à la découpeuse laser.

30 août 2020, 11:55
Porte ouverte Fablab, decoupeuse laser.

La Chaux-de-Fonds, le 29 aout 2020
Photo: Muriel Antille

Les bips rapides des machines et les outils traditionnels éparpillés dans les locaux détonnent dès l’arrivée au Fablab de La Chaux-de-Fonds. C’est un lieu d’interaction entre nouvelles technologies et savoir-faire artisanal. Au fond de l’atelier, derrière de fines lamelles de bois usagé et sous un sas de protection, un laser crisse et découpe une forme d’animal dans un morceau de cuir beige.

«C’est super de mettre à disposition ces machines pour tout le monde et d’avoir une équipe de professionnels pour donner corps à nos idées», se réjouit Alain Barbal, mécanicien de 62 ans. Le Neuchâtelois et sa femme Mirka ont assemblé et terminé leurs porte-clés sur le grand établi en bois de l’atelier. Cette activité de bricolage illustre le concept même du Fablab: rendre accessible à tous des technologies de pointe.

La découpeuse laser: star de l’association

Suzanne Weber, responsable de la communication du Fablab de La Chaux-de-Fonds, confirme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias