19.09.2020, 12:29

La Chaux-de-Fonds: le collectif du LAC confirme qu’il quittera le bâtiment occupé

chargement
Le collectif qui a investit la rue de la Cure 3 à La Chaux-de-Fonds aurait promis de quitter les lieux avant le milieu de la semaine prochaine.

CULTURE ALTERNATIVE Le Conseil d’Etat neuchâtelois ayant annoncé que le projet d’intégration «Espace» doit prendre place dans l’ancienne Maison d’éducation par le travail, le collectif du LAC confirme qu’il quittera les lieux lundi. Et il s’adresse à la commune.

Le Laboratoire autogéré de création (LAC) qui occupe depuis jeudi 17 septembre l’ancienne Maison d’éducation par le travail (MET), rue de la Cure 3, à La Chaux-de-Fonds, «a pris la décision de quitter les lieux d’ici lundi 21 septembre avant 18 heures», indique un communiqué du collectif diffusé lundi matin. Il confirme le communiqué du Conseil d’Etat diffusé samedi matin.

A lire aussi: Les squatteurs chaux-de-fonniers priés de quitter les lieux

Le conseiller d’Etat Alain Ribaux, ministre de la justice, se félicite du dialogue noué avec les squatters et confirme que les travaux planifiés dès la semaine prochaine dans le bâtiment visent à accueillir le projet Espace dès le début de l’année 2021.

Dévoilé en juin 2020 par le gouvernement, Espace doit devenir «un lieu fédérateur d’acquisition de compétences et d’expériences pour personnes de langue étrangères». «Le projet était connu, mais l’emplacement n’en avait pas encore été révélé», a expliqué Alain Ribaux.

Le collectif du LAC, lui, estime que le dialogue «s’est jusqu’à présent limité à des échanges sommaires» et souhaite «ouvrir un dialogue avec le Conseil communal chaux-de-fonnier». Et il maintient qu’il est «urgent de pouvoir entamer un dialogue direct avec les autorités cantonales dans le but de trouver des solutions pérennes.»

Alain Ribaux indique qu’aucune solution alternative n’a été présentée au collectif du LAC qui a pour but de «maintenir une offre culturelle alternative et accessible à tous, représentative de la ville de La Chaux-de-Fonds».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SociétéLe LAC squatte un bâtiment de l’Etat vide depuis deux ansLe LAC squatte un bâtiment de l’Etat vide depuis deux ans

Un bâtiment de l’Etat squatté

Le collectif du LAC a pris possession de l’ancienne Maison d’éducation au travail dans la nuit de mercredi à jeudi.

  17.09.2020 12:21
Premium

MigrationLa Chaux-de-Fonds: le centre de requérants de la Ronde fermera à la fin de l'annéeLa Chaux-de-Fonds: le centre de requérants de la Ronde fermera à la fin de l'année

Vivre autrement (4/5)Le Lac, reflet de la culture alternative chaux-de-fonnièreLe Lac, reflet de la culture alternative chaux-de-fonnière

Top