Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: le Bois du P’tit héberge désormais un dahu

Une sculpture de dahu empaqueté trône devant l’entrée du Bois du Petit-Château depuis samedi 11 septembre. Elle a été inaugurée pour fêter les 130 ans du zoo.

11 sept. 2021, 16:25
Inauguration du dahu signé Plonk & Replonk devant le parc du Bois du Petit-Château.

Quoi de mieux qu’un dahu, animal imaginaire des montagnes, pour trôner devant l’entrée du Bois du Petit-Château. Les créateurs Plonk & Replonk, les autorités communales et la direction du zoo ont inauguré ce samedi 11 septembre cette nouvelle sculpture à La Chaux-de-Fonds.

«En dévoilant seulement les cornes et les pattes, nous voulions préserver la puissance évocatrice de cet animal irréel», explique Jacques Froidevaux, alias Plonk Zbigl.

Le conseiller communal Théo Huguenin-Elie (à gauche) et Jacques Froidevaux, alias Plonk, dévoilent la nouvelle sculpture
devant le Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. Photo Christian Galley

La sculpture en résine et en bois, soutenue par une structure métallique, doit ainsi «suggérer plutôt que de dévoiler» et surtout «épouser le point de vue de l’enfant pour éveiller sa curiosité». Le Jurassien se réjouit de voir l’œuvre exposée «principalement pour les familles, en plein air et non dans une galerie d’art».

A lire aussi: La Chaux-de-Fonds: des animations ce samedi pour les 130 ans du Bois du Petit-Château

Lieu d’histoire et de transformations

Une centaine de personnes se sont ainsi rassemblées ce matin à 10 h 30 devant le parc zoologique pour fêter ses 130 ans et inaugurer la sculpture de Plonk & Replonk. «Cet endroit a toujours été un lieu de rencontre et de repos pour la population», rappelle Fernando Soria, président de l’association des Amis du Bois du Petit-Château.

Il précise encore «qu’avant d’accueillir des animaux, le lieu était une carrière dont les pierres ont notamment servi à reconstruire La Chaux-de-Fonds après l’incendie de 1794».

La sculpture trône au milieu d’une nouvelle place, pavée et arborisée, renommée pour l’occasion Replat du Dahu. «Nous avons pensé au patois local pour coller aux paysages vallonnés du Jura et l’ancrer dans la région», précise Théo Huguenin-Elie, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds en charge de l’urbanisme.

Le dahu ne trône pas bien loin du nouveau bâtiment du Musée d’histoire naturelle, le Muzoo. Photo Christian Galley

Ce nouvel aménagement est la première étape d’une transformation plus importante avec l’axe des musées et le nouveau bâtiment du Musée d’histoire naturelle, le Muzoo, en construction à côté du zoo et dont l’inauguration est prévue en 2022.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias