Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: lancement d’une initiative qui roule pour le vélo

«Le vélo… à Fonds!», c’est le titre d’une initiative populaire lancée dans la Métropole horlogère. Selon ce texte, améliorer la sécurité des cyclistes par des aménagements et créer une véritable culture du vélo passe par l’instauration d’un budget annuel.

04 nov. 2020, 18:40
Un sas pour vélos sur la chaussée à La Chaux-de-Fonds. Archives: Lucas Vuitel

On n’a pas fini de débattre de la circulation à La Chaux-de-Fonds… Alors qu’un référendum court contre le projet de piétonnisation de la place du Marché, une initiative populaire est lancée pour rendre la Métropole horlogère plus cyclable. Elle s’intitule «Le vélo… à Fonds!». Les initiants ont jusqu’au 30 avril pour récolter les quelque 2900 signatures nécessaires.

Le texte demande l’instauration d’un budget annuel pour mettre en œuvre plusieurs mesures, favorisant l’emploi du vélo dans les déplacements quotidiens. «Un montant de 100 000 francs nous semblerait correct pour avancer», peut-on lire. Il s’agit d’augmenter la sécurité des usagers par de nouveaux aménagements et de promouvoir une véritable culture du vélo. Les auteurs estiment qu’un soutien de la population permettrait aux autorités de donner «un coup d’accélérateur» à la politique de mobilité douce.

Pour une vélostation à la gare

Dans le détail, la prise en compte systématique de ce moyen de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias