Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: la Suisse trait sa vache et les paysans se meurent

Le Théâtre populaire romand, à La Chaux-de-Fonds, accueille les 2 et 3 octobre une enquête théâtrale sur le monde paysan: "La Suisse trait sa vache et vit paisiblement". Une pièce créée avec des ethnologues neuchâtelois.

27 sept. 2019, 15:53
"La Suisse trait sa vache et vit paisiblement".

Des paysans, on en parle beaucoup. Du prix du lait, du bio, des cornes, des cloches, des suicides, des subsides, des pesticides, de la durabilité, de la mondialisation et de la mort des petites exploitations... On en parle beaucoup, mais qui les écoute?

Des ethnologues neuchâtelois s’en mêlent

Emue par le désarroi du monde agricole, la metteure en scène et comédienne Isabelle-Loyse Gremaud a battu la campagne romande à la rencontre d’agriculteurs et agricultrices de tout âge.
En adepte du théâtre documentaire, l’artiste fribourgeoise a travaillé selon les techniques d’enquête des sciences sociales, en collaboration avec des ethnologues de l’Université de Neuchâtel. Elle s’est longuement entretenue avec une quarantaine de paysans, dont les témoignages constituent le terreau de son spectacle: «La Suisse trait sa vache et vit paisiblement».

Bribes de vie quotidienne

Articulée autour de ces propos très authentiques, la pièce, portée par six comédiens, s’attache aux préoccupations quotidiennes des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias