Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: la Rega réussit un sauvetage difficile depuis les Eplatures

La météo n'aura pas eu raison de la Rega lundi soir aux Eplatures. Chargé de transporter un patient depuis l'aéroport chaux-de-fonnier jusqu'à l’Hôpital de l’Île à Berne, l'équipage a été confronté à des conditions de vol difficiles.

15 juin 2016, 14:14
/ Màj. le 15 juin 2016 à 17:23
La Rega a transporté un patient de nuit à l’Hôpital de l’Île à
Berne malgré une mauvaise visibilité.

Il est 21 heures lundi soir lorsque l’équipage de Rega 3 est mobilisé pour une urgence médicale. Leur mission? Transférer le plus rapidement possible un patient depuis l'aéroport des Eplatures à La Chaux-de-Fonds jusqu'à l’Hôpital de l’Île à Berne, rapporte la Rega dans un communiqué ce mercredi. 

L'urgence de la situation nécessite d'ailleurs la réouverture de l’aéroport chaux-de-fonnier. Un collaborateur se rend rapidement sur place, quelques minutes après avoir été alerté, afin d’assurer le ravitaillement de l’appareil et de garantir le contrôle aérien. Mais durant la prise en charge du patient par l’équipage Rega, la météo se détériore, de telle sorte qu’un vol à vue est impossible.

Vol aux instruments

La station météo Rega située au sommet de l’établissement bernois transmet alors à l'équipage les données sur les conditions météorologiques à destination de Berne, le tout en temps réel. Évaluation? Les feux sont au vert pour un atterrissage. Aussi, le pilote décide de pratiquer un vol aux instruments jusqu’à l’Hôpital de l’Île.

Assisté par le contrôleur aérien chaux-de-fonnier, l'équipage emprunte alors le réseau de routes aériennes (IFR), qui relie entre eux les aéroports, les aérodromes ainsi que les hôpitaux et rejoint avec succès l'établissement bernois. Mission accomplie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias