Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: la plainte contre les conseillers est classée

Le Ministère public n'entre pas en matière sur la plainte contre quatre conseillers communaux de La Chaux-de-Fonds.

29 août 2014, 16:38

Le Conseil communal, de gauche à droite: Jean-Pierre Veya, Nathalie Schallenberger, Pierre-André Monnard, Théo Huguenin-Elie et Jean-Charles Legrix. Les quatre premiers sont visés par une plainte.

La plainte déposée par neuf citoyens de La Chaux-de-Fonds contre quatre membres du Conseil municipal de la cité a été classée par le Ministère public du canton de Neuchâtel. Pour le procureur général Pierre Aubert, l’exécutif chaux-de-fonnier n’a pas outrepassé ses compétences financières dans le cadre de l’affaire Jean-Charles Legrix. Les plaignants – dont trois conseillers généraux – pensaient le contraire, vu que la dépense totale pour la ville dans ce dossier va se situer autour des 200'000 francs.

Or, le Conseil communal possède des compétences pour s’engager jusqu’à 100'000 francs. D’où la plainte. Mais Pierre Aubert a estimé qu’il se trouvait en face d’une accumulation de dépenses et non d’une charge unique. Aux yeux du magistrat, les neuf citoyens sont des dénonciateurs et non des lésés, vu qu’ils n’ont pas subi de dommages directs. Les plaignants ont 10 jours pour recourir contre cette décision auprès du Tribunal cantonal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias