29.11.2019, 05:30

La Chaux-de-Fonds: la place du Marché bientôt piétonne?

chargement
La place du Marché telle qu'on la verra bientôt au retour de la neige, deviendra peut-être piétonne.

Circulation La volonté politique de rendre la place du Marché piétonne existe, on a pu le vérifier jeudi soir au Conseil général de La Chaux-de-Fonds.

A La Chaux-de-Fonds, la place du Marché sera-t-elle bientôt piétonne? La question est sérieusement posée. Elle a été formulée jeudi soir au Conseil général par le Parti socialiste et le POP, lors des discussions sur les mesures d’accompagnement du futur tunnel d’évitement est de la ville.

La Commune prévoit en effet qu’à l’horizon 2025, le centre historique de la Métropole horlogère soit délesté d’une grande partie de son trafic motorisé actuel, avec des zones soit piétonnes, soit donnant la priorité aux piétons autour de l’hôtel de ville et de la Grande-Fontaine. Les socialistes y voient l’occasion de créer «une vraie zone de rencontre» sur la place du Marché.

Ce qui n’est pas prévu expressément dans le projet. Mais l’exécutif aime cette vieille idée. Au point que selon le responsable de l’Urbanisme, le conseiller communal Théo Huguenin-Elie, trois variantes seront étudiées. Si l’une de ces options consiste en une place en partie piétonne seulement, les deux autres en bannissent la voiture. Pour compenser la perte de places de parc, on songe à une infrastructure souterraine, ou à un grand parking sur la place des Forains, 400 mètres plus à l’est.

L’impôt foncier accepté

Jeudi soir, le Conseil général chaux-de-fonnier a accepté d’étendre l’impôt foncier aux propriétaires qui mettent leurs biens en location. Un vote vécu comme une obligation imposée par le canton, les 2 millions de recettes attendus ne bouchant qu’une partie du trou fiscal que la dernière réforme cantonale creuse dans les finances communales.

Les élus ont aussi accepté un rapport sur la politique actuelle d’emprunt de la Ville, tout en jugeant irresponsables les décisions du passé – dont celle de contracter l’emprunt toxique –, qui font peser une incertitude sur les finances jusqu’en 2049.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Budget communalBudget 2020 déficitaire de La Chaux-de-Fonds: la Ville réclame des millions au CantonBudget 2020 déficitaire de La Chaux-de-Fonds: la Ville réclame des millions au Canton

FinancesCes millions d’intérêts qui plombent les finances de La Chaux-de-FondsCes millions d’intérêts qui plombent les finances de La Chaux-de-Fonds

Top