Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: la place du 14-juin se pare de violet pour la grève

Des militantes ont investi ce vendredi matin la place du-14 juin, à La Chaux-de-Fonds. Nommé en référence à l’inscription du principe d’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale, le lieu a été décoré de violet et de pancartes en vue de la grève des femmes.

07 juin 2019, 12:22
Munies de pancartes, les militantes du collectif neuchâtelois pour la grève féministe ont décoré la place du 14-juin.

Ce vendredi matin, plusieurs femmes ont fait leur lessive à la place du 14-juin, à La Chaux-de-Fonds. Une lessive un peu particulière teintée de violet... A la place des draps et des chaussettes, elles ont suspendu des dizaines de pancartes aux slogans revendicateurs. «Marre de subir, marre de réclamer, marre d’attendre!», peut-on lire notamment.

Seize ans après l’inauguration de la place du 14-juin, les militantes ont décoré ce lieu en vue de la grève des femmes de vendredi prochain. En 2003, Claudine Stähli Wolf, à l’époque conseillère communale de la Métropole horlogère, avait participé au baptême du lieu, dont le nom évoque l’inscription, en 1981, du principe d’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale.

«Parler de la grève»

«C’est important de parler de la grève car beaucoup de personnes ne sont pas encore au courant. On doit montrer que le changement doit se faire aussi dans l’espace public, qui renferme beaucoup d’inégalités», réagit Solange, 22 ans, membre du collectif neuchâtelois pour la grève féministe.

La place restera décorée jusqu’au... 14 juin.

Baptisée en juin 2003, la place du 14-juin évoque l’inscription, en 1981, du principe d’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale. Photo: Muriel Antille

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias