07.02.2019, 17:00

La Chaux-de-Fonds: la fuite d’eau est colmatée, les élèves du lycée Blaise-Cendras reviendront vendredi

chargement
C'est à la rue du Succès que la canalisation a sauté.

Fuite d’eau La rupture d’une conduite d’eau, au début du boulevard des Endroits, a provoqué la fermeture du lycée Blaise-Cendrars, ce jeudi à La Chaux-de-Fonds. Les quartiers voisins et l’hôtel des Endroits ont aussi été touchés. L’alimentation a été rétablie en début d’après-midi.

Pas d’eau, pas de cours. La rupture d’une conduite d’eau vers 6 heures du matin ce jeudi, au début du boulevard des Endroits, a provoqué la fermeture du lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds. Une bonne partie du quartier a également été touchée et plusieurs bâtiments n’ont pas été alimentés jusqu’à la réparation de la conduite en début d’après-midi.

Les responsables du lycée ont dû se résoudre à prendre cette décision du moment que les toilettes étaient inutilisables. Les quelque 550 étudiants de l’établissement ne retrouveront leur banc d’école que vendredi.

Fissure longue de deux mètres

C’est une fissure longue de deux mètres sur une conduite de 200 millimètres qui a provoqué cette fuite importante. De l’eau a coulé le long de la rue du Succès jusque vers 7 heures du matin, avant que l’alimentation ne soit coupée, indique le porte-parole de Viteos Samuel Monbaron.

L’incident a conduit le lycée Blaise-Cendrars à supprimer les cours, faute d’alimentation en eau des sanitaires. Ce sont les premiers élèves arrivés qui ont averti les autres à travers les réseaux sociaux.

«Se laver à l’ancienne»

Au bout du réseau, l’hôtel des Endroits a également été touché par la panne d’alimentation en eau. Toutes les installations de l’espace wellness de l’établissement ont dû être débranchées. Viteos a livré par camion une tonne d’eau pour que le restaurant puisse préparer le repas de midi.

«Avec le sourire et un petit café, les clients qui ont dû se laver à l’ancienne avec des bouteilles d’eau ont pris cet incident du bon côté», note Véronique Colombel-Vogt, assistante de direction.

La rupture n’a pas touché que le lycée et l’hôtel. Mais aussi les quartiers résidentiels voisins du Chemin-Perdu, de la Recorne ou du Chapeau-Râblé. Selon Viteos, la conduite a été réparée en début d’après-midi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top