20.08.2019, 18:28

La Chaux-de-Fonds: la Bibliothèque de la Ville fête 40 ans d’images et de sons

chargement
L'Espace musique possède 40'000 CD de tous genres musicaux et 7500 DVD.

Culture Le Département audiovisuel (DAV) et l’Espace musique ont vu le jour il y a 40 ans à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, deux secteurs pionniers pour l’époque. Le programme des festivités, dévoilé ce mardi, s’annonce riche avec expos, ateliers et concerts dès le 27 août.

Le 28 septembre 1979, la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds faisait figure de pionnière en ouvrant la Discothèque (rebaptisée depuis Espace musique) et le Département audiovisuel (DAV). «Un instrument populaire mais de haut niveau», disait-on, a rappelé ce mardi matin la directrice, Sylvie Béguelin.

Quarante ans plus tard, CD et DVD représentent-ils la fin d’une époque? La réponse est non. Et le 40e anniversaire des deux secteurs est l’occasion idéale pour rappeler la riche collection ornant les étagères. L’objectif est de poursuivre la valorisation de ce patrimoine «en ouvrant ces espaces au plus grand nombre», insiste la directrice.

Pour marquer le coup, un programme varié, dévoilé ce mardi matin, a été concocté, grâce notamment à la collaboration de l’association des Amis de la Bibliothèque de la Ville. Le coup d’envoi des festivités sera donné le 27 août avec le vernissage de l’exposition «Une brève histoire de la captation sonore».

En savoir plus: programme des festivités


Le DAV possède un studio d’enregistrement. Photo: Lucas Vuitel

Gratuité des emprunts de CD

L’Espace musique sera à l’honneur le 28 septembre avec un florilège d’événements: marché aux vinyles, concerts ou encore bulle musicale pour se détendre… Le public pourra découvrir les 40’000 CD de tous genres musicaux et les 7500 DVD qui enrichissent ce secteur.

Si les prêts ont diminué au fil des ans avec l’arrivée des nouvelles technologies, la bibliothèque en compte encore 30’000 par an, fait savoir la responsable de l’Espace musique, Andrée-Anne Vaucher. Par ailleurs, les mélomanes n’auront plus besoin de débourser 1 franc pour emprunter un disque. Dès le 28 septembre, ce sera gratuit.

L’Espace musique propose des disques qu’on ne trouve pas en ligne.
Andrée-Anne Vaucher, responsable du secteur

«On espère que la gratuité donne envie aux gens de venir», note la responsable, rappelant que la discothèque propose «des disques qu’on ne trouve pas en ligne». «L’offre est étoffée régulièrement. L’idée est de conserver ce type de supports», renchérit Sylvie Béguelin.

«Revenir à la dématérialité»

Côté DAV, «qui a reçu dès 1983, un mandat cantonal pour la mise en valeur des archives», précise sa responsable Aude Joseph, une journée lui sera consacrée le 26 octobre. Au menu, présentation de photos, films et sons. Mais également démonstrations des appareils de projections et visites des dépôts et ateliers.

«Pour les 40 ans, on a voulu revenir à la dématérialité», ajoute-t-elle. L’occasion de se frotter aux films 16 mm, par exemple.


Ce mardi matin, les médias ont été accueillis dans la salle Charles Humbert, au son d’un gramophone de 1910. Photo: Lucas Vuitel


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ToléranceLa Chaux-de-Fonds: la bibliothèque des jeunes sous le signe arc-en-cielLa Chaux-de-Fonds: la bibliothèque des jeunes sous le signe arc-en-ciel

PatrimoineLes archives du Parti socialiste des Montagnes à la bibliothèque de La Chaux-de-FondsLes archives du Parti socialiste des Montagnes à la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds

Top