25.06.2019, 18:19

La Chaux-de-Fonds: l’entrée en vigueur des macarons reportée

chargement
A compter de juillet 2020, il ne sera plus possible de parquer de façon illimitée au centre-ville de La Chaux-de-Fonds (zone bleue). Le parcage dans le reste de la ville sera à durée illimitée pour les Chaux-de-Fonniers et limitée à 2h pour ceux qui n'auront pas de macarons.

Stationnement Après consultation des milieux économiques, les autorités communales chaux-de-fonnières ont apporté quelques modifications à leur nouvelle politique de stationnement, liée à l’introduction des macarons.

Qui va piano va sano, dit le dicton. Annoncée au début de l’année, la nouvelle politique de stationnement de la Ville de La Chaux-de-Fonds, liée à l’introduction de macarons, n’entrera en vigueur qu’au 1er juillet 2020, au lieu du 1er janvier prochain. «Ceci afin de pouvoir éviter diverses difficultés de mise en œuvre liées aux mesures hivernales», précise le Conseil communal dans un communiqué envoyé ce jour.

En juillet plutôt qu’en janvier

Pour rappel, la mesure a été approuvée par le Conseil général en février dernier, et le Conseil d’Etat a fait de même en juin. Les différentes remarques du Conseil général et des milieux économiques ont été traitées au sein de la Commission Mobilité, espace public et stationnement. A la suite de ces échanges de points de vues entre le Conseil communal et les milieux économiques, il a été décidé de reporter l’entrée en vigueur, mais aussi d’échelonner la tarification des macarons pour les pendulaires et les utilisateurs de parkings d’échange, sur 2020 et 2021, «afin de permettre aux automobilistes de s’habituer à ce changement de pratique et en raison des perturbations du réseau ferroviaire en 2021», précise le communiqué. 

Coûts échelonnés sur trois ans

Ainsi, un macaron pendulaire annuel coûtera 800 francs à compter de juillet 2020 et en 2021, contre 1100 francs dès 2022. Le coût mensuel sera de 80 francs, au lieu de 120 francs. Quant aux macarons annuels pour les parkings d’échange, ils coûteront aux personnes qui n’habitent pas la ville 350 francs en 2020 et 2021 pour grimper à 700 francs l’année suivante. Les détenteurs des véhicules chaux-de-fonniers seront informés dès le 1er mars 2020 sur les démarches à entreprendre pour obtenir gratuitement le macaron moyennement paiement d’un émolument administratif.

Plus de parcage illimité au centre-ville

Cette nouvelle mesure introduira tout de même des changements pour les Chaux-de-Fonniers, puisqu’il ne sera plus possible de parquer, à durée illimitée, au centre-ville. Cela ne sera possible que dans le périmètre du macaron urbain. Là, les pendulaires sans macarons pourront eux stationner un maximum de deux heures. Ce périmètre qui devait dans un premier temps exclure les quartiers périphériques, s’étendra finalement à l’ensemble du territoire communal, «afin d’éviter un report de trafic».

Les divers macarons pour les pendulaires externes pourront être commandés dès le 1er avril 2020.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

StationnementLes macarons chaux-de-fonniers coûtent-ils vraiment bonbon? Notre comparatifLes macarons chaux-de-fonniers coûtent-ils vraiment bonbon? Notre comparatif

StationnementRéférendum des milieux économiques contre les macarons chaux-de-fonniers?Référendum des milieux économiques contre les macarons chaux-de-fonniers?

StationnementStationnement à La Chaux-de-Fonds: quand le périmètre des macarons se fait grignoter par la zone bleueStationnement à La Chaux-de-Fonds: quand le périmètre des macarons se fait grignoter par la zone bleue

Top