Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: l’avenir du Musée des civilisations de l’islam en question

Le retrait du financement du Qatar mettrait en péril l’avenir du Musée des civilisations de l’islam de La Chaux-de-Fonds. Mais le projet immobilier qui devait financer l’institution à long terme est toujours sur les rails, assure son promoteur.

25 avr. 2019, 18:08
Des personnes visitent une des six salles d'exposition lors de l'ouverture du Musée des civilisations de l'islam le 29 mai 2016 à La Chaux-de-Fonds.

Inauguré en 2016 et situé au 109 de l’avenue Léopold-Robert, le Musée des civilisations de l’islam (Mucivi) est-il en sursis? C’est ce que laisse entendre une enquête de la RTS, affirmant que la Fondation Qatar Charity, qui a partiellement financé l’institution, a cessé ses subventions. Un projet immobilier, évalué à 22 millions de francs, devait permettre de financer par la suite le fonctionnement du Mucivi. Il serait lui aussi menacé, selon le média de service public.

Démenti de l’architecte Ziad Kazan

La position du Qatar (lire l’encadré) menace-t-elle l’avenir du musée, propriété de l’Institut culturel des musulmans de Suisse? Sa directrice, Nadia Karmous, n’a pas répondu à nos sollicitations. Olivier Schinz, qui a réalisé en indépendant la muséographie du Mucivi, met en doute l’information de la RTS: «A ma connaissance, la Fondation Qatar Charity a été sollicitée par la directrice du musée sans succès», assure-t-il, lui qui est aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias