Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: l’artisanat en fête au Musée paysan

A l’occasion de la journée des artisans du Musée paysan, à La Chaux-de-Fonds, des créatrices présentent leurs réalisations antigaspillage.

04 oct. 2020, 14:00
Sara et Maïwenn Grandjean, Maria Cordo et Giusci Scuderi (de g. à dr.) ont présenté leurs créations durant la journée des artisans.

Acheter, jeter, recommencer. Ce mouvement est aujourd’hui au coeur de nos manières de consommer. Mais cette façon de faire date d’une cinquantaine d’années à peine, rappelle l’actuelle exposition du Musée paysan de La Chaux-de-Fonds, «Jeter vs. conserver». Ce samedi 3 octobre, en lien avec cette thématique hautement actuelle, l’institution organisait une Journée des artisans. L’occasion de rappeler qu’il existe des alternatives à la surconsommation.

Quatre millions de tonnes d’habits jetés

Sicilienne arrivée dans le canton de Neuchâtel il y a trois ans, Giusci Scuderi donne une seconde vie aux tissus. Modéliste de formation, l’Italienne transforme les vieux jeans en sac à dos ou à main. D’autres tissus sont recyclés en nappes ou, Covid oblige, en masques. Le résultat est bluffant. Avec son amie Maria Corso, qui elle fabrique des colliers et des bracelets en pierres semi-précieuses, elle tente de vendre ses créations dans des marchés artisanaux. Une tâche plus difficile...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias