15.11.2019, 18:58

La Chaux-de-Fonds: l’apprentissage au cœur d’un rendez-vous économique

chargement
Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de Migros (débout à droite), a prodigué de nombreux conseils.

Rencontre Le 8e Up La Chaux-de-Fonds s’est déroulé jeudi soir au Musée des Beaux-Arts. Il a réuni politiciens et chefs d’entreprise autour de la question de la formation duale.

Entre les tableaux de Ferdinand Hodler, Charles L’Eplattenier ou Amedeo Modigliani du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, environ cinquante entrepreneurs, chefs d’entreprise et politiciens de la région ont participé aux ateliers et discussions de la 8e édition du Up de la Métropole horlogère ce jeudi soir. Organisé par les autorités communales, le rendez-vous économique était dédié cette année à la formation duale.

Répartis en six groupes, les participants ont répondu à plusieurs questions concernant l’apprentissage et sa place au sein d’une entreprise.

Parmi celles-ci: un apprenti est-il une charge pour l’entreprise? À une exception près, les participants ont estimé que ce n’était pas le cas, mais qu’il était, au contraire, une force importante pour l’entreprise et son avenir.

Un Chaux-de-Fonnier d’envergure

Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la fédération des coopératives Migros depuis janvier 2018, est passé dans les groupes pour prodiguer divers conseils. Le géant de la grande distribution emploie 3860 apprentis dans une soixantaine de corps de métier.

En début de rencontre, ce Chaux-de-Fonnier d’envergure n’a pas caché une pointe d’émotion: «C’est particulier de venir parler de la formation dans ma ville.»

Le Up La Chaux-de-Fonds, un must? «Ces initiatives rassembleuses sont essentielles pour que le savoir puisse circuler et que l’expérience de chacun puisse profiter à tous», a clamé le patron du géant orange.

«C’est une plateforme intéressante et constructive qui réunit des entrepreneurs ancrés dans leur région et prêts à s’engager pour elle», a abondé le conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash.

Théophile Bloudanis


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FormationQuand les écoles neuchâteloises subventionnent l’apprentissage en entrepriseQuand les écoles neuchâteloises subventionnent l’apprentissage en entreprise

FormationL’apprentissage atteint un chiffre record dans le canton de NeuchâtelL’apprentissage atteint un chiffre record dans le canton de Neuchâtel

L’apprentissage bat des records

Le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage signés dans le canton de Neuchâtel est au plus haut. Quant aux jeunes...

  29.10.2019 17:53
Premium

Après l’écoleFormation: près d’un jeune Suisse sur deux opte pour un apprentissageFormation: près d’un jeune Suisse sur deux opte pour un apprentissage

Top