Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: Jean Frey, professeur au gymnase, imbiba ses élèves de cinéma.

Il fit découvrir le 7e art autrement à ses étudiants. Et pas seulement dans le cadre du ciné-club du gymnase de La Chaux-de-Fonds, aussi durant ses cours. Jean Frey, décédé le 4 janvier 2021, ne pouvait s’en empêcher.

14 janv. 2021, 14:30
Jean Frey (à d.) en train de discuter cinéma, bien sûr. Avec Daniel Musy (à g.) et Alain Gallet (au centre), en 1978 chez Ridus.

Maître de grec et latin de 1959 à 1999 à La Chaux-de-Fonds, Jean Frey est décédé le 4 janvier à l’âge de 85 ans. Cette attachante et quelquefois caustique personnalité a aussi été un professeur de… cinéma. Passionné par ce qu’il ne considérait pas seulement comme un divertissement, il aura insufflé un désir de cinéma à des centaines d’élèves, tel un ouvreur de portes. À travers cet hommage, je me fais le porte-parole d’ami·e·s qui m’ont parlé de lui ces derniers jours.

Dans les années 60 et 70, il n’y avait ni école ni chaire de cinéma en Suisse. Les gymnases et les ciné-clubs constituaient le seul espace de connaissances sur le 7e art. Jean Frey anima le ciné-club du gymnase et la Guilde du film avec la chance extraordinaire de disposer, dès 1971, d’une vraie salle de cinéma dans le nouveau bâtiment du Bois-Noir.

C’est là que se déroulèrent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias