Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: inspirée par Le Corbusier, la sculpture est conçue comme «un tapis volant»

Depuis ce vendredi, la sculpture «Le Plateau» orne la rue de l’Avenir, à La Chaux-de-Fonds. Imaginée par le collectif franco-suisse Barbezat-Villetard, cette œuvre marque les dix ans de l’inscription de la ville à l’Unesco.

13 nov. 2020, 14:13
Les artistes Matthieu Barbezat et Camille Villetard ont imaginé "une sculpture à apprivoiser et à réinventer à sa guise".

A la fois sculpture et mobilier urbain, «Le Plateau», signé Barbezat-Villetard, offre aux gens de passage à la rue de l’Avenir, à La Chaux-de-Fonds, un lieu de rencontre. Une œuvre que l’on peut toucher et pas seulement admirer.

Dévoilée ce vendredi, la sculpture a été réalisée par Camille Villetard et Matthieu Barbezat. Ce duo d’artistes franco-suisse est lauréat du concours, lancé en 2019, pour conserver une trace durable du 10e anniversaire de l’inscription de la cité horlogère au patrimoine de l’Unesco.

«La faire vivre»

Ils se sont inspirés des proportions du Modulor de Le Corbusier. «L’idée était de lever cette structure carrée du damier et de la mettre à niveau par rapport à la pente de la rue, pour donner l’impression d’un tapis volant», détaille Camille Villetard. «L’objectif est de la faire vivre», précise Matthieu Barbezat. «L’espace public appartient à tout le monde. Nous avons imaginé une sculpture à apprivoiser et à réinventer à sa guise, et sur laquelle les gens peuvent s’installer», renchérit-elle.

Le duo planche sur ce projet depuis le printemps 2019. «Il a fallu un permis de construire, ça a pris du temps», note Matthieu Barbezat. Le chantier a quant à lui commencé en juillet dernier. «On venait plusieurs fois par semaine sur place», ajoute-t-il.

Les créateurs ont conçu une œuvre que l’on peut toucher et pas seulement admirer. Photo: Christian Galley

Votre publicité ici avec IMPACT_medias