Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds inquiète pour son avenir

Les réformes prévues par le canton en matière de fiscalité et de péréquation menacent-elles l’avenir de La Chaux-de-Fonds?

13 févr. 2019, 05:30
Le Conseil communal chaux-de-fonnier prend acte. Archives:David Marchon

Les mots de Laurent Kurth résonnent dans la salle du Conseil général chaux-de-fonnier. C’est une lettre par moments amère du conseiller d’Etat, longue de quatre pages, lue la semaine dernière par le premier citoyen de la Ville, Alain Vaucher. L’écoute est attentive. Les élus demandent un entretien à huis clos avec le Château. C’est rare. Il n’y a pas de doute, La Chaux-de-Fonds est inquiète pour son avenir.

Si on prend une photo de la Métropole horlogère ces jours-ci, on constate qu’elle vient de perdre 700 habitants d’un coup (et officiellement son statut de 3e ville romande) et d’abandonner une sorte de bastion, celui du parcage gratuit sur le domaine public.

Les symboles pâlissent et les perspectives financières s’assombrissent. Aujourd’hui, La Chaux-de-Fonds sent, à défaut de pouvoir en être sûre, qu’elle va y perdre au jeu des grandes réformes cantonales sur la fiscalité et la péréquation.

La Chaux-de-Fonds seule, cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias