08.11.2018, 12:45

La Chaux-de-Fonds: importante fouille préventive à la prison de La Promenade

chargement
Des quantités minimes de stupéfiants ont été saisies.

 08.11.2018, 12:45 La Chaux-de-Fonds: importante fouille préventive à la prison de La Promenade

Sécurité Une importante «fouille préventive» a été menée ce jeudi matin à la prison de La Promenade, à La Chaux-de-Fonds. Des quantités minimes de stupéfiants ont été saisies.

A la demande du service pénitentiaire, une opération de fouille systématique de cellules et de lieux communs s’est déroulée de jeudi matin à l’Établissement de détention La Promenade (EDPR), à La Chaux-de-Fonds, indique le canton de Neuchâtel dans un communiqué. L’opération a débuté vers 6h et duré jusqu’en milieu de journée. Plus d’une cinquantaine d’intervenants du service pénitentiaire et de la police neuchâteloise ont été mobilisés.

L’opération, qui constitue un acte d’autorité fort et intrusif, s’est déroulée dans le calme, avec fermeté mais également sans précipitation. Elle a permis la découverte de quantités minimes de stupéfiants. Les détenteurs seront poursuivis sur le plan pénal et disciplinaire. Aucune arme ou moyen de communication n’ont été découverts. Ce bilan positif démontre le bon niveau de sécurité déployé dans l’établissement.

Une fouille n’est pas un événement particulier dans un établissement de détention et des examens préventifs de cellules ont lieu quotidiennement par le personnel pénitentiaire, indique le canton. «Une fouille de grande ampleur telle que celle organisée aujourd’hui est néanmoins nécessaire pour permettre un contrôle simultané de secteurs entiers et garantir, à long terme, la sécurité du personnel et des personnes détenues, ainsi que le respect des lois et des règles de l’établissement. Elle atteste par ailleurs de la très bonne collaboration entre le service pénitentiaire et la police neuchâteloise sur une action d’envergure.»


À lire aussi...

DétentionLa Chaux-de-Fonds: la prison de La Promenade inaugurée après huit ans de travauxLa Chaux-de-Fonds: la prison de La Promenade inaugurée après huit ans de travaux

Top