Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: il traquait la carie dentaire et les tirs militaires

A travers une exposition, la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds rend hommage à Max-Henri Béguin (1918-2000), pédiatre et militant pacifiste.

23 nov. 2018, 17:14
Max-Henri Béguin, une vie de combats.

Une exposition est consacrée à Max-Henri Béguin (1918-2000), pédiatre et militant pacifiste. Avec son air austère et ses gros sourcils broussailleux, le docteur Béguin a marqué toute une génération d’enfants chaux-de-fonniers.

Pour les parents, le pédiatre, toujours disponible, était un conseiller implacable en matière d’alimentation saine. Traquant la carie dentaire chez ses petits patients, dès 1968, il mit au point un sucre brun qui eut d’excellents résultats, à en croire ses publications.

Pacifiste convaincu

Objecteur de conscience dès 1938, ce pacifiste convaincu, espérantiste, paya ses idéaux par un séjour en prison.

Plus tard, on retrouvait souvent cet inlassable défenseur de la nature au Mont-Racine, organisant des chantiers pour la reconstruction de murs en pierres sèches. Et au passage, il surveillait les tirs militaires.

Dépositaire des archives Max-Henri Béguin, la Bibliothèque de la Ville rappelle cette vie de combats dans une exposition. Samedi, une matinée de témoignages, avec notamment ses deux enfants, lui rendra hommage.

 

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, Bibliothèque de la Ville, à voir jusqu’au 30 mars. Table ronde, samedi 24 novembre à 10h15.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias