La Chaux-de-Fonds: le restaurant social Ekir fermé depuis mercredi

chargement

Société Le service de la consommation et des affaires vétérinaires a décidé de fermer provisoirement le restaurant social Ekir. Ses portes sont closes depuis mercredi 28 août.

 29.08.2019, 10:58
Le restaurant social Ekir, ici lors de la fête de ses 10 ans.

«Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) a refusé la deuxième version de notre concept d’autocontrôle et nous a signifié qu’ainsi notre autorisation provisoire de tenir un établissement public tombait». Pierre Friedli, l’un des fondateurs du restaurant social chaux-de-fonnier Ekir, n’avait pas le moral au beau fixe jeudi matin.

«Le Scav nous a informés par courrier, le lundi 19 août, de son intention de procéder à la fermeture provisoire d’Ekir, nous accordant dix jours pour lui faire part de nos observations par écrit. Nous avons demandé de pouvoir rencontrer un membre du service, mais n’avons pas obtenu de réponse jusqu’ici», regrette-t-il. «Nous pensons envoyer aujourd’hui le point de vue du professionnel qui nous a aidés bénévolement à établir la deuxième version de notre concept d’autocontrôle.»

«Pourquoi? Ce n’est pas très clair…»

Entre-temps, hier mercredi 28 août au matin, l’une des cuisinières d’Ekir a constaté une forte odeur de gaz en arrivant au restaurant et appelé police et pompiers. «Finalement c’est un petit réchaud de camping rangé sur une étagère qui fuyait», indique Pierre Friedli. «Mais, contacté par la police, le Scav a demandé aux agents de fermer Ekir.» Pourquoi? «Ce n’est pas très clair.

Le courrier mentionne que ça ne correspond pas aux bonnes pratiques de l’hôtellerie suisse, que ce n’est pas assez personnalisé. Nous n’en savons pas plus, c’est pourquoi nous souhaitons les rencontrer pour avoir des explications.» Ouvert depuis plus de dix ans, le restaurant reste donc fermé pour l’heure. Affaire à suivre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéLa Chaux-de-Fonds: le restaurant social Ekir tient le coup depuis dix ansLa Chaux-de-Fonds: le restaurant social Ekir tient le coup depuis dix ans

Top