Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds dit «oui, mais...» aux propositions de l'ANC

28 avr. 2009, 16:03

La Chaux-de-Fonds salue cet après-midi la proposition de l'Association neuchâteloise des communes (ANC). Dans un communiqué, les autorités de la Métropole horlogère précisent qu'elles réfléchissent depuis plusieurs mois à «l'évolution du rôle des communes et à la nécessaire réduction de leur nombre».

Selon elles, le processus de redécoupage doit s'appuyer sur trois critères: un accord sur le rôle que doivent assumer les communes, le partage des caractéristiques (paysage, économie, etc) et l'accessibilité, non plus forcément par la proximité géographique, mais en terme de transports.

En revanche, La Chaux-de-Fonds estime que les communes doivent agir en partenariat avec l'Etat et non pas dans une logique de confrontation. La Ville précise encore que «fixer à quatre le nombre minimal de communes ne semble pas pertinent». Et de donner l'exemple d'un canton à seulement trois communes. L'une regrouperait les trois localités actuelles du Val-de-Travers. La deuxième, les Montagnes neuchâteloises et une partie du Val-de-Ruz. Quant à la troisième, elle serait composée du littoral et de la partie restante du Val-de-Ruz. /comm-adx

Votre publicité ici avec IMPACT_medias