Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: des lamas au home de la Sombaille

Mercredi après-midi, les résidentes et résidents du home de la Sombaille, à La Chaux-de-Fonds, ont reçu la visite de deux lamas. Nous avons assisté à ça.

01 août 2019, 08:00
Certains aînés n’ont pas hésité à payer de leur personne en offrant des carottes tenues entre leurs dents aux deux camélidés.

Si vous avez vu deux lamas, mercredi après-midi, sur la terrasse du home de la Sombaille, à La Chaux-de-Fonds, ne vous inquiétez pas. Ceux du Bois du Petit-Château n’étaient pas en cavale.

Machu (prononcez «Matchou») et Misty n’ont d’ailleurs rien de chaux-de-fonnier. Le premier est «valaisan», c’est un mâle, et il déteste qu’on le caresse sur la tête. «Sa» femelle, elle, est un pur produit des Bois. C’est là que vivent les deux animaux âgés respectivement de 10 ans et 5 ans, chez Florence Quispe Apaza.

«Un lama peut rester couché pendant des heures»

Et quand ils sortent, c’est toujours sous l’égide de l’Association de médiation animale (AMA). Enseignante dans son village, la Jurassienne se sert de ses bêtes dans divers cadres, le plus souvent pour permettre aux élèves de franchir des obstacles d’apprentissage.

En l’espèce, la médiation animale «a l’avantage d’ôter le jugement que l’élève peut avoir sur l’enseignant,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias