Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: des finances de plus en plus inquiétantes

Les conseillers généraux de La Chaux-de-Fonds ne sont guère rentrés rassurée au terme de la séance qui s'est tenue mardi soir. Le Conseil communal a en effet expliqué au législatif combien les deux emprunts toxiques et le report des charges décidé par le Conseil d'État n'arrangeaient en rien les finances de la ville.

03 juin 2015, 07:08
Au premier plan le conseiller communal, Jean-Pierre Veya, puis Nathalie Schallenberger, Théo Huguenin-Elie et Jean-Charles Legrix.

La nouvelle conseillère communale en charge des finances, Sylvia Morel, a expliqué que les deux emprunts toxiques contractés par la ville en 2007 pour une somme de 50 millions d’euros allaient engendrer un surplus d’intérêt pouvant aller jusqu’à quatre millions.

La situation est devenue intenable, selon la grande argentière de la ville. L’exécutif chaux-de-fonnier va tenter de renégocier un taux fixe de 8% avec la banque genevoise. Le premier emprunt de 20 millions arrive à échéance en 2022, le second, de 30 millions, prend fin en 2029. "La situation est lourde et inquiétante", a lâché la nouvelle conseillère communale PLR.

Une situation "très inquiétante"

Autre souci : le report des charges décidé récemment par le Conseil d’Etat (2,2 millions pour 2016), de même que la perte de 2,2 millions due à la bascule de l’impôt sur les frontaliers, ainsi que l’application future de la loi sur l’approvisionnement en électricité qui devrait coûter à la Ville 1,5 million.

Les finances communales, déjà mal en point, virent à la catastrophe. Le président de La Chaux-de-Fonds Théo Huguenin-Elie a dévoilé que le budget 2016 se présentait au départ avec un déficit de 18,7 millions. "Très inquiétant", a-t-il martelé devant les membres de l’exécutif.

Le Conseil communal chaux-de-fonnier a formulé plusieurs propositions au Conseil d’Etat neuchâtelois. Dont notamment le gel du report des charges. "Nos propositions pont été plutôt fraîchement accueillies", a reflété Théo Huguenin-Elie. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias