Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: des architectes zurichois réaliseront le nouveau siège de Viteos

Un bureau zurichois a remporté le concours d’architecture lancé par l’entreprise pour la réalisation de son futur siège à La Chaux-de-Fonds. Le bâtiment doit répondre «aux plus hauts standards énergétiques».

01 juin 2021, 17:15
Les architectes zurichois Marco Neri et Cristina Gonzalo Nogués, à la conférence de presse de Viteos ce mardi aux Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds.

Des vitres et de nombreux panneaux photovoltaïques: voilà à quoi ressemblera le nouveau bâtiment de Viteos. Intitulé «Balance», le projet doit voir le jour près de la sortie des tunnels sous la Vue-des-Alpes, à La Chaux-de-Fonds.

L’édifice doit réunir dès 2025 l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Il sera réalisé par le bureau d’architecture zurichois GNWA, lauréat du concours d’architecture lancé par Viteos, a annoncé l’entreprise ce mardi 1er juin aux Anciens Abattoirs.

A lire aussi: Viteos se regroupe à La Chaux-de-Fonds pour ne pas manquer le carrefour de la libéralisation

Le projet «Balance» a fait l’unanimité au sein du jury. «On l’a appelé ainsi parce qu’il représente la recherche d’un équilibre qui permet de réunir toutes les différentes facettes de Viteos: les bureaux, les ateliers, ou encore le showroom», explique Cristina Gonzalo Nogués, architecte du bureau zurichois.

Les participants au concours ont dû composer avec la topographie du terrain: «On a dû imaginer un édifice compatible avec la colline de 15 mètres présente sur le site, ce qui n’a pas été évident», raconte Marco Neri, autre architecte du cabinet zurichois.

«Participer à la transition écologique»

Le bâtiment sera conçu pour favoriser l’éclairage naturel. Selon Josette Frésard, présidente du Conseil d’administration de Viteos, le futur siège correspond aux valeurs de l’entreprise: «On veut participer à la transition écologique. Il faut donc que nos locaux répondent aux plus hauts standards énergétiques».

La maquette du bâtiment, ainsi que les sept autres projets finalistes, sont à découvrir aux Anciens Abattoirs. L’exposition est ouverte du 2 au 8 juin, de 17h à 20h en semaine, de 10h à 17h le samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias