La Chaux-de-Fonds: des architectes zurichois réaliseront le nouveau siège de Viteos

chargement

Architecture Un bureau zurichois a remporté le concours d’architecture lancé par l’entreprise pour la réalisation de son futur siège à La Chaux-de-Fonds. Le bâtiment doit répondre «aux plus hauts standards énergétiques».

 01.06.2021, 17:15
Les architectes zurichois Marco Neri et Cristina Gonzalo Nogués, à la conférence de presse de Viteos ce mardi aux Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds.

Des vitres et de nombreux panneaux photovoltaïques: voilà à quoi ressemblera le nouveau bâtiment de Viteos. Intitulé «Balance», le projet doit voir le jour près de la sortie des tunnels sous la Vue-des-Alpes, à La Chaux-de-Fonds.

L’édifice doit réunir dès 2025 l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Il sera réalisé par le bureau d’architecture zurichois GNWA, lauréat du concours d’architecture lancé par Viteos, a annoncé l’entreprise ce mardi 1er juin aux Anciens Abattoirs.

A lire aussi: Viteos se regroupe à La Chaux-de-Fonds pour ne pas manquer le carrefour de la libéralisation

Le projet «Balance» a fait l’unanimité au sein du jury. «On l’a appelé ainsi parce qu’il représente la recherche d’un équilibre qui permet de réunir toutes les différentes facettes de Viteos: les bureaux, les ateliers, ou encore le showroom», explique Cristina Gonzalo Nogués, architecte du bureau zurichois.

Les participants au concours ont dû composer avec la topographie du terrain: «On a dû imaginer un édifice compatible avec la colline de 15 mètres présente sur le site, ce qui n’a pas été évident», raconte Marco Neri, autre architecte du cabinet zurichois.

«Participer à la transition écologique»

Le bâtiment sera conçu pour favoriser l’éclairage naturel. Selon Josette Frésard, présidente du Conseil d’administration de Viteos, le futur siège correspond aux valeurs de l’entreprise: «On veut participer à la transition écologique. Il faut donc que nos locaux répondent aux plus hauts standards énergétiques».

La maquette du bâtiment, ainsi que les sept autres projets finalistes, sont à découvrir aux Anciens Abattoirs. L’exposition est ouverte du 2 au 8 juin, de 17h à 20h en semaine, de 10h à 17h le samedi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉnergiesViteos baisse ses tarifs pour le gaz naturelViteos baisse ses tarifs pour le gaz naturel

EnergieLe canton de Neuchâtel entre dans le capital de ViteosLe canton de Neuchâtel entre dans le capital de Viteos

EnergieLa Chaux-de-Fonds accueillera le site principal de Viteos en 2024La Chaux-de-Fonds accueillera le site principal de Viteos en 2024

Top