Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: des afterworks pour découvrir les musées autrement

Chaque dernier jeudi du mois, trois musées de La Chaux-de-Fonds ont choisi de rester ouverts jusqu’à 20h. Ambiance festive garantie.

24 sept. 2019, 16:09
Le collectif Cod.Act donnera une performance à l'occasion du premier afterwork des musées.

A l’instar du fameux Guggenheim, à New York, et d’autres grands musées à travers le monde, les trois établissements du parc muséal de La Chaux-de-Fonds lancent une formule afterwork.

Concrètement, les visiteurs pourront savourer les expositions à l’heure des «happy hours», chaque dernier jeudi du mois. Ce sera l’occasion de (re)découvrir les collections dans une atmosphère détendue et de boire un verre entre amis, de 17h à 20 heures. Des guides volants seront à disposition pour répondre aux questions ou parler d’une pièce en particulier.
      
«Le Musée des beaux-arts (MBA), le Musée international d’horlogerie (MIH) et le Musée d’histoire (MH) sont dans un mouchoir de poche, nous avons envie de partager cette proximité. Ces rendez-vous permettront de mélanger les visiteurs, de croiser les publics», expose Marie Gaitsch, conservatrice adjointe du MBA. «Pour chaque afterwork, les musées ouvriront un bar à tour de rôle.»

Jeunes actifs dans le viseur

Le public cible? «Les jeunes adultes qui sortent volontiers boire un verre et qui aiment la culture, les personnes qui veulent changer de cadre en sortant du travail», réagit la conservatrice adjointe du MIH, Nathalie Marielloni. «Les musées sont des lieux qui peuvent être visités de différentes manières, on peut se les approprier autrement.»

Marie Gaitsch parle, quant à elle, des personnes actives entre 25 et 45 ans aux week-ends chargés. Autrement dit, ceux qui n’ont pas le temps pour un musée en fin de semaine, mais qui se laisseraient tenter par un afterwork convivial avec collègues et amis.

Surprises au rendez-vous

Visites guidées, musique, ateliers et autres surprises seront au rendez-vous. Pour la première édition, le public pourra assister à «Von Roll Twist» du collectif Cod.Act, lauréat du Grand Prix suisse de musique 2019 décerné vendredi 20 septembre 2019 par l’Office fédéral de la culture. Ludiques et fascinantes, leurs créations explorent les interactions entre le son, l’image et l’espace, tout en renouvelant la perception de la musique contemporaine.

À l’occasion de cet afterwork au MBA, les autorités de la Ville de La Chaux-de-Fonds rendront hommage au collectif, avec une allocution de Théo Bregnard, président de l’exécutif. Dans la foulée de ce Grand Prix, une association a été constituée pour mettre sur pied une rétrospective de Cod.Act au printemps 2021.

Le premier afterwork est fixé au 26 septembre 2019, le second au jeudi 31 octobre 2019, jour d’Halloween. Pour l’occasion, le MIH a planifié une tournée spéciale des horloges des clochers de la ville.

Comme le nombre de places est réduit, les personnes intéressées doivent s’inscrire auparavant au secrétariat du musée (032 967 68 61).

Infos pratiques

Parc des musées, La Chaux-de-Fonds, afterwork au MBA, MIH et MH, jeudi 26 septembre 2019 entre 17h-20h. Bar et partie officielle, à 18h, au MBA. Guides volants. Gratuit, sans inscription.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias