24.03.2016, 17:20

La Chaux-de-Fonds: début des travaux aux Grands Moulins

chargement
Les silos des Grands Moulins de La Chaux-de-Fonds, fermés dans les années 1990, seront transformés en lofts.

Immobilier Le chantier du site des Grands Moulins a démarré cette semaine à La Chaux-de-Fonds. A terme ce sont quelque 90 appartements et lofts qui devraient voir le jour. Le tout à louer.

A La Chaux-de-Fonds, bien visible depuis le Grand-Pont, le chantier du site des Grands Moulins a démarré cette semaine. Ainsi que le relate l'hebdomadaire a+ La Chaux-de-FondsLe Locle ce jeudi, la grue est arrivée. Le bal des machines s’ouvrira quant à lui après les vacances de Pâques.

Planifié sur quatre ans, le chantier du site des Grands Moulins donnera le jour à quelque 90 lofts, situés au sein même des silos et transformables en appartements standards. Les immeubles attenants seront mués en appartement de taille plus modeste et réservés aux personnes âgées.

Classés au Patrimoine suisse

"Les anciens silos à grain proposeront 33 appartements. Il s’agira de les ceinturer pour éviter qu’ils ne s’effondrent. Ensuite, nous déconstruirons l’intérieur. C’est le plus difficile dans ce chantier.. Je ne sais pas encore comment nous procéderons, probablement avec une grignoteuse, grande machine dotée d’une pince. Ce qui est sûr, c’est que les piliers de soutien resteront jusqu’au bout", explique Raffaello Radicchi, entrepreneur chaux-de-fonnier bien connu, à la tête du projet.

Les Grands Moulins sont classés au Patrimoine suisse. L'activité du site remonte la fin du 19e siècle, lorsque les boulangers de la ville s'y rendaient pour moudre leur grain et le stocker à proximité de leur activité. Le site s'est ensuite régulièrement développer, jusqu'en 1968 avec la construction de la dernière annexe.

Puis, les Grands Moulins ont été rachetés par les Minoteries de Plainpalais, à Genève, devenu entre-temps le Groupe Minoteries. Le groupe y poursuivra son activité jusqu’en 1990 avant de vider le site chaux-de-fonnier pour rabattre ses activités dans le canton de Vaud, à Granges-Marnand. Lors du rachat du site par Raffaelo Radicchi en 2015, le site était abandonné depuis quelque 25 ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LA CHAUX-DE-FONDSDes lofts dans les anciens silos à grains des Grands MoulinsDes lofts dans les anciens silos à grains des Grands Moulins

Top