Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: débat tendu autour des caricatures à l'école

Un débat rassemblant sept jeunes adhérents de partis politiques s’est déroulé ce lundi au lycée Blaise Cendrars sur le thème des caricatures exposées au collège de Fleurier, à l’origine d’une vive polémique. Niels Rosselet-Christ, le représentant de l’UDC, était sur la même ligne qu’Yvan Perrin, à l’origine du retrait de huit des 50 caricatures, qu’il considérait comme offensantes à l’égard de son parti. Le militant de l’UDC s’est retrouvé isolé à ce débat, devant faire face à l’union sacrée des six autres jeunes intervenants.

02 mai 2016, 17:48
La polémique autour de l’exposition de caricatures au collège de Fleurier s’est prolongée à la faveur d’un débat au lycée Blaise Cendrars.

La polémique autour de l’exposition de caricatures au collège de Fleurier, dont Yvan Perrin avait dénoncé le caractère diffamant, s’est prolongée ce lundi à la faveur d’un débat au lycée Blaise Cendrars à La Chaux-de-Fonds.

Sept jeunes, représentant l’éventail des partis politiques actifs dans le canton de Neuchâtel, ont débattu de la légitimité de cette exposition dans un cadre scolaire. Niels Rosselet-Christ, de l’UDC, a exprimé son écœurement devant huit des 50 caricatures présentant son parti comme étant proche du parti à la croix gammée. Une indignation qui n’a pas surpris ses collègues, relevant que l’UDC se livre à des campagnes de communication «très violentes».

Le représentant de l’UDC considère en outre que ce genre d’expo n’a rien à faire dans une école obligatoire car elle peut influencer un jeune public qui ne dispose pas de recul. Ses six contradicteurs ont assuré que ces caricatures ont été l’objet d’une exploitation pédagogique et, que par conséquent, elles contribuaient à développer l’esprit critique des collégiens. Un argument rejeté par Niels Rosselet-Christ, affirmant «qu’une très grande majorité d’enseignants sont à gauche, et que leurs explications données aux élèves sont très orientées».

Compte-rendu complet à découvrir dans nos éditions de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias