Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: débat nourri autour de l’adaptation du coefficient fiscal

Mardi soir, le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a longuement débattu d’un coefficient fiscal communal, qu’il faut pouvoir adapter en fonction de certaines décisions cantonales.

02 sept. 2020, 15:00
A La Chaux-de-Fonds, c'est six mois d'hiver, six mois d'impôts! Vraiment?

La Chaux-de-Fonds, c’est six mois d’hiver et six mois d’impôts. Même s’il est injuste, le dicton est… un peu vrai quand même: en moyenne, il y a davantage de neige et d’impôts dans la Métropole horlogère qu’ailleurs. Cette réalité du taux d’imposition est crispante, et pas seulement pour la population. On l’a constaté au Conseil général aussi, mardi soir.

En novembre, les groupes popiste, socialiste et UDC avaient déposé un projet d’arrêté pour réparer un oubli dans l’adaptation du règlement communal en matière de fiscalité. Sur la base d’un avis de droit, le Conseil communal avait amendé ce texte interpartis. Mais après de longues discussions du législatif, le projet, soumis à un amendement du PLR, a été renvoyé en commission (notamment pour éviter de risquer une hérésie juridique). Avec la promesse de régler le problème avant les prochaines élections communales.

A lire aussi: Neuchâtel n’est plus un enfer fiscal, et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias