17.08.2020, 15:36

La Chaux-de-Fonds: davantage de concerts et de styles pour la nouvelle saison de Bikini Test

chargement
Muraz, le 8 juin 2019

Palp Festival à Muraz.
Concert de Sun  Cousto au cave des Jumeaux.

Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Musique La salle de concert de La Chaux-de-Fonds a dévoilé ce lundi le programme de ces trois prochains mois. Une affiche très «made in Switzerland», qui mêle rock, metal, electro, rap et même jazz.

Nouvelle équipe, nouvelle scène, nouvelle saison: Bikini Test s’est refait une santé pendant ces quelques mois de disette culturelle. La salle de concerts de La Chaux-de-Fonds a présenté aujourd’hui son programme pour les trois mois à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les programmateurs n’ont pas chômé.

«Nous avons pratiquement doublé le nombre de concerts par rapport aux années précédentes», fait remarquer Loris Vettese, l’un des artisans de l’affiche. Un rythme plus soutenu rendu possible grâce à l’ajout d’un nouvel espace au rez-de-chaussée prévu pour accueillir des artistes émergents, du coin ou d’ailleurs, «qui ne demandent pas de cachets monstrueux. Mais on voit surtout cette salle comme l’opportunité de recréer une dynamique romande et comme un tremplin». 

A lire aussi : La Chaux-de-Fonds: l’équipe de Bikini Test s’étoffe et annonce une nouvelle saison

Soirée expérimentale

Des groupes majoritairement suisses et, détail non négligeable, quelques noms alémaniques, constituent cette première partie de saison aux styles très variés. Les réjouissances seront lancées le samedi 12 septembre, avec une soirée volontairement éclectique «pour réunir le plus de monde possible». Le groove de l’Effet Philémon échauffera les esprits avant d’attaquer la deuxième partie de soirée plus «clubbing», avec Rine Ma, Flexfab, et les DJ de deux magasins de disques indépendants, Zorrock et Cosmodiscos. Soulignons l’entrée discrète du jazz dans la programmation de la salle le 25 du même mois, avec Inuit Pagoda et le jeune Colin Jean, «un espèce de King Krule chaux-de-fonnier».

C’est la première fois qu’on programme autant de styles. 
Loris Vettese, programmateur de Bikini Test

Pour la suite, Loris Vettese souffle quelques-uns de ses coups de cœur, dont le rendez-vous du jeudi 8 octobre, qui réunira deux artistes féminines. «Rea propose une expérience sonore incroyable. Elle joue en quadriphonie et fait passer le son autour de nous en concert.» Un style qui se mariera sans problème à la pop psyché de Leoni Leoni, qui complète l’affiche de cette soirée. 

Le rock habité et expérimental des deux musiciennes de Sun Cousto, suivi du punk lo-fi de Cochon double, mettra à nouveau le public en transe le week-end d’après.

Du rap aussi

S’il y avait une date à retenir? Certainement celle du 30 octobre. Les Allemands de Heads. allumeront Bikini avec leur rock – hard noise bien senti, «une exclusivité Bikini», souligne le programmateur. Ils seront accompagnés des Chaux-de-Fonniers de Sxokondo – «un truc plus hardcore et violent» – et des Français de Brusque. 

Si Bikini Test a à coeur de garder son ADN rock, les amateurs de rap et de hip-hop ne seront pas délaissés pour autant. Murmures barbares et Cinq investiront la salle le 26 septembre, alors que les Jurassiens de Gängstgäng et Les Chevals hongrois – des Français – distilleront chacun leur rap «artisanal à l’énergie sale» le 13 novembre.

«C’est la première fois qu’on programme autant de styles», affirme Loris. Ce qui n’est pas sans danger. «Il y a un risque de décevoir les plus gros adeptes de Bikini, mais ça ne me fait pas peur. Nous avons un public de passionnés, qui bouge, qui aime découvrir des choses.» Nouvelle équipe, nouvelle scène, nouvelle saison, donc.  «A Bikini, je crois qu’il y a un truc magique qui est en train de se passer.»

Infos pratiques

Programme complet sur www.bikinitest.ch

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiqueLa Chaux-de-Fonds: l’équipe de Bikini Test s’étoffe et annonce une nouvelle saisonLa Chaux-de-Fonds: l’équipe de Bikini Test s’étoffe et annonce une nouvelle saison

L’équipe de Bikini Test s’étoffe

Emilie Pellissier et Loris Vettese rejoignent l’équipe de Bikini Test. Malgré la crise sanitaire, la salle de concert...

  15.08.2020 05:30
Premium

MusiqueLa Chaux-de-Fonds: un disque enregistré et verni à Bikini Test pour Simon Gerber et Sophie NoirLa Chaux-de-Fonds: un disque enregistré et verni à Bikini Test pour Simon Gerber et Sophie Noir

ConcertLa Chaux-de-Fonds: les metalleux de Lofofora ont mis le feu à Bikini TestLa Chaux-de-Fonds: les metalleux de Lofofora ont mis le feu à Bikini Test

Lofofora a mis le feu à Bikini Test

Ce vendredi, le groupe de metal français Lofofora a fait trembler les murs de Bikini Test, à La Chaux-de-Fonds, pour le...

  26.01.2020 16:22

Top