Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: Credit Suisse a éteint la lumière pendant le semi-confinement

Alors que ses concurrents réduisaient les horaires d’ouverture, la succursale chaux-de-fonnière de Credit Suisse a fermé durant le semi-confinement. Réouverture prévue le 8 juin.

04 juin 2020, 18:14
La succursale de Credit Suisse à La Chaux-de-Fonds rouvrira le 8 juin.

«Vous trouverez la succursale avec guichets la plus proche à Neuchâtel, rue du Seyon 12.» Voilà l’affiche qui accueille les clients chaux-de-fonniers de Credit Suisse, sur l’avenue Léopold-Robert. En effet, les portes sont closes (sauf pour l’accès aux bancomats). «Temporairement», peut-on lire, à cause du Covid-19. Il nous a fallu contacter un porte-parole de la banque pour apprendre qu’une réouverture est prévue le 8 juin. Après les cinémas et les piscines, donc. 

Pourtant, les banques font partie de ces établissements qui avaient quasi pour mission de rester ouverts. Dans un courriel lapidaire, Credit Suisse explique qu’un «mode de travail alterné» a été mis en place à l’échelle nationale pour garantir «les fonctions critiques de la banque». D’autres villes de taille comparable ont-elles été privées de service au guichet? Et cette fermeture passagère annonce-t-elle une nouvelle réduction des prestations – l’accès au guichet et aux coffres n’était déjà plus possible l’après-midi – à La Chaux-de-Fonds? Ces questions sont restées sans réponse. 

Faible réduction d’horaires ailleurs

Dans le même temps, les concurrents du numéro deux bancaire suisse n’ont que peu réduit leurs horaires d’ouverture dans la Métropole horlogère, durant le semi-confinement. Chez Raiffeisen, par exemple, les clients étaient moins nombreux, mais «nous accueillions quand même entre 30 et 50 personnes par jour», estime Hervé Meuwly, directeur adjoint de la succursale chaux-de-fonnière.

Comme la banque cantonale neuchâteloise, l’établissement a pris les mesures de sécurité sanitaire qui s’imposaient et facilité l’accès à la prestation de livraison d’argent à domicile, pour les personnes âgées notamment. 

Mais fermer n’était pas une option. «La Chaux-de-Fonds reste un grand village. Ici en particulier, les gens recherchent le contact et la proximité quand ils ont besoin de conseils, pour la prévoyance professionnelle ou les achats immobiliers, par exemple», explique Hervé Meuwly. Credit Suisse n’a visiblement pas fait la même analyse. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias