29.04.2019, 19:06

La Chaux-de-Fonds: Circo Bello sur la voie du professionnalisme

chargement
A terme, Circo Bello espère devenir un véritable centre de formation pour les artistes.

Formation A La Chaux-de-Fonds, le centre des arts du cirque Circo Bello veut continuer de créer du rêve. Et entend désormais le faire de manière professionnelle.

Longtemps marginalisés et peu considérés par les services culturels, les arts du cirque connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt. La compagnie basée à La Chaux de Fonds Circo Bello l’a bien compris et cumule les projets, avec en ligne de mire un spectacle avec des artistes professionnels prévu pour l’automne. Une première pour le canton!

«Entre acrobaties, théâtre et musique, le cirque est à la croisée de plusieurs disciplines artistiques. Cela nous permet de développer des collaborations avec différentes sociétés comme des écoles de musique, de danse ou de comédie musicale. Les spectacles sont donc très riches et nos élèves encore plus motivés», explique le directeur du centre, Hugo Beretta. «Forts de notre réputation pour nos créations de qualité, nous avons même pu obtenir le soutien du canton pour notre projet professionnel.»

Plus de 280 élèves

Ce circassien passionné est un vrai touche-à-tout et amène Circo Bello à jouer sur différents tableaux. L’école de cirque rassemble plus de 280 élèves, des spectacles sous chapiteau sont organisés plusieurs fois par année, ainsi que des festivals ou autres événements locaux.

La compagnie prend également part au développement du tissu social chaux-de-fonnier. Elle utilise les arts du cirque comme outil de médiation culturelle, notamment auprès de milieux défavorisés. «Nous touchons ainsi des publics nouveaux et réunissons des jeunes de milieux différents autour d’une passion commune.»

«Véritable centre de formation»

Hugo Beretta ne cache pas ses ambitions: «Grâce à ces différents soutiens et collaborations, nous pouvons espérer devenir dans quelques années un véritable centre de formation pour les artistes. Nous avons d’ailleurs lancé un programme Sports-Arts-Etudes depuis la rentrée scolaire 2018 et suivons actuellement huit élèves dans ce cadre.»

Circo Bello entame la saison estivale sous son chapiteau situé à La Chaux-de-Fonds, sur le terrain du Théâtre populaire romand à Beau-Site. Trois spectacles avec plusieurs représentations sont au programme entre mai et juin.

En savoir plus : toutes les infos

Valentine Willemin


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnniversaireCirco Bello a soufflé ses cinq bougies samediCirco Bello a soufflé ses cinq bougies samedi

LA CHAUX-DE-FONDSCirco Bello a su créer un outil «unique» en son genre en SuisseCirco Bello a su créer un outil «unique» en son genre en Suisse

MONTAGNESCirco Bello en deux spectacles et 130 artistesCirco Bello en deux spectacles et 130 artistes

MONTAGNESCirco Bello fait rêver  sous le grand chapiteauCirco Bello fait rêver  sous le grand chapiteau

CentenaireSuisse: le cirque Knie fête ses 100 ans à Rapperswil-JonaSuisse: le cirque Knie fête ses 100 ans à Rapperswil-Jona

Le cirque Knie fête ses 100 ans

La première du spectacle de jubilé du cirque Knie a été un succès à Rapperswil-Jona. L'humour était au rendez-vous avec...

  22.03.2019 07:18

Top