Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: Charles de la Reussille, souvenirs truculents d’un Montagnon

Les éditions chaux-de-fonnières Sur le Haut veulent cultiver la mémoire des Montagnes en tendant le «micro» à ses personnages. Premier portrait: l’ancien journaliste d’«ArcInfo» Robert Nussbaum a rencontré Charles de la Reussille.

04 déc. 2020, 05:30
Charles de la Reussille montrant les photos de sa grand-mère Julia et de son grand-père Charles-Edouard. Archives: Christian Galley

La Chaux-de-Fonds, le 9 novembre 2018
Photo: Christian Galley

«Le concierge est venu chuchoter quelque chose à l’oreille de la maîtresse. Et puis elle est venue nous dire: ‘La guerre est finie, vous avez congé.’ Les gens s’embrassaient sur le Pod.» Extrait de «Souvenirs d’un popiste populaire, hockeyeur et voyageur». C’est le portrait de Charles de la Reussille (le père du conseiller national Denis), par l’ancien journaliste d’«ArcInfo» Robert Nussbaum.

Cet ouvrage d’une petite centaine de pages, paru aux Editions Sur le Haut, est écrit sous forme d’interview. «Tu es inénarrable. Mais on va raconter ton histoire quand même!», lance l’auteur. De fait, Robert Nussbaum assemble ce puzzle de digressions – vie foisonnante – avec élégance. Le lecteur a l’impression d’assister à une conversation entre amis. L’un qui se raconte avec malice, l’autre qui relance avec astuce.

En lisant Charles de la Reussille, «militant de base du Parti ouvrier et populaire», qui passe avec bonheur d’un continent – et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias