Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des accoudoirs anti-SDF à La Chaux-de-Fonds?

Des accoudoirs ont été installés sur certains bancs de La Chaux-de-Fonds. Une mesure anti-SDF, se demandent des internautes? Non, répondent les autorités.

03 juil. 2019, 18:05
Ces accoudoirs équiperont cent bancs de la Métropole horlogère.

Une photo a été publiée cette semaine sur Facebook, montrant un accoudoir sur les bancs publics chaux-de-fonniers, dispositif semble-t-il installé le jour même.

Une internaute se demande à quoi peuvent bien «servir ces fers». Et quelqu’un lui répond qu’il s’agit probablement d’un dispositif anti-SDF, comme on peut le voir dans les grandes villes.

Faux. Nous avons posé la question à la commune, et c’est Marc Arlettaz, le conseiller communal en charge des espaces publics, qui nous a répondu par mail: «Nos concitoyens dont la mobilité est limitée peuvent avoir des difficultés à se relever lorsqu’ils utilisent nos bancs publics. A la suite de demandes d’associations représentant les personnes âgées et celles à mobilité réduite, le Service des espaces publics équipera progressivement avec des accoudoirs 100 bancs sur les 600 que compte notre ville. La répartition de ces équipements (…) a été établie par le Service de l’urbanisme, des mobilités et de l’environnement.»

C’est donc un souci de confort, et non de «découragement», qui a guidé le choix des autorités. On est allé jeter un rapide coup d’œil au parc de l’Ouest à l’heure de la pause, et sur une vingtaine de bancs, deux étaient équipés d’accoudoirs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias