Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: ce qui changerait dans l’élection du Conseil communal

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a adopté, mardi soir, un nouveau mode d’élection du Conseil communal. Le peuple se prononcera le 24 novembre. On vous explique ce qui pourrait changer.

04 juil. 2019, 05:30
La tour Espacité à La Chaux-de-Fonds.

Si, le 24 novembre, la population chaux-de-fonnière suit le vote du Conseil général, ce dernier élira le Conseil communal dès 2020. En cas de refus de la nouvelle formule, la population continuera de choisir directement son exécutif, comme c’est le cas depuis bientôt 16 ans.

Mais dans tous les cas, on ne reviendra pas à la situation qui prévalait avant 2003. A l’époque, une fois élu, le parlement communal choisissait librement «ses têtes» au gouvernement, que le collège soit fidèle ou non aux forces politiques en présence.

Un peu comme pour le Conseil fédéral

Avec la nouvelle solution proposée, les résultats de l’élection du Conseil général par le peuple déboucheront sur une composition politique «mathématique», proportionnelle, du Conseil communal. Charge ensuite aux partis qui ont obtenu un ou plusieurs sièges à l’exécutif de proposer des noms.

Ce sera un peu comme pour le Conseil fédéral: les candidats seront auditionnés par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias