Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: au chevet des crapauds et des tritons de Bonne-Fontaine

Chaque printemps, des bénévoles se mobilisent tous les jours pour aider les amphibiens à traverser les routes. Reportage.

17 mai 2021, 16:43
Quentin et Rolf Kohler devant l'étang de Bonne-Fontaine, où crapauds, grenouilles et tritons viennent se reproduire.

Il pleut, ce jeudi soir au passage de la Bonne-Fontaine, à La Chaux-de-Fonds. Il est 21h30, une voiture passe. En pleine discussion, le petit groupe étend un «scrouik» à quelque distance. «Vous avez aussi entendu ce bruit?» s’enquiert Jennifer Iseli. Un crapaud vient de se faire écraser quelques mètres plus loin.

Mené par le biologiste Quentin Kohler, le groupe est justement présent près des étangs des Eplatures pour sauver les amphibiens. Ce printemps, ils ont installé deux séries de barrières pour empêcher ces animaux de se faire écraser sur les routes.

En savoir plus: Les espèces d’amphibiens en Suisse

«Ici, nous avons deux fronts de migration», précise Quentin Kohler, mandaté par le Karch, le Centre national de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse, et par le canton. Crapauds, grenouilles et tritons viennent au printemps dans les étangs pour y pondre leurs œufs. Certains voyagent depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias