Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: Arthur Henry représentera la Suisse lors de la BScene Grand Beatbox Battle

Le Chaux-de-Fonnier Arthur Henry s'est qualifié samedi dernier pour la phase finale de la BScene Grand Beatbox Battle, l'un des concours de beatbox les plus prestigieux au monde. La compétition se tiendra les 4 et 5 mars prochains à Bâle.

09 févr. 2016, 11:45
/ Màj. le 09 févr. 2016 à 18:40
Arthur Henry représentera la Suisse lors de la BScene Grand Beatbox Battle.

"Les compétitions ce n'est pas trop ma tasse de thé", lance Arthur Henry. Pourtant, le beatboxer chaux-de-fonnier participera les 4 et 5 mars prochains à la BScene Grand Beatbox Battle, l'un des concours de beatbox les plus prestigieux au monde à Bâle.

Organisé pour la première fois il y a sept ans, cet événement réunit depuis quelques éditions les poids lourds du milieu du beatbox de tous les pays confondus. Américains, Français, Hollandais ou encore Chinois, "la plupart des participants viennent sur invitation", explique Arthur Henry. Lui a dû passer par une phase qualificative destinée aux artistes suisses, samedi dernier. "Ils voulaient un Suisse! Je n'aurais jamais été choisi sinon", rit le Chaux-de-Fonnier avec humilité.

A la rencontre d'autres beatboxers

Lors de cette soirée, Arthur Henry s'est qualifié en catégorie "Loopstation" - une technique où les sons de beatbox sont enregistrés en direct puis réutilisés en boucles musicales dont le Chaux-de-Fonnier a fait sa spécialité - et en catégorie "Showcase", plus classique, avec un second beatboxer romand, Funkaztek. Arthur Henry est ainsi le seul artiste à être aligné dans deux catégories.

Mais loin de lui l'idée se rendre à cette battle en voulant mettre la pâtée aux autres participants. "Je ne pourrai pas, ce sont des brutes", sourit-il, lucide. "J'y vais aussi parce que c'est l'une des seules occasions que j'ai de rencontrer d'autres beatboxers." Lors de l'épreuve qualificative de samedi, l'artiste a ainsi été opposé à Camero. "Plus jeune, j'avais énormément appris en regardant ses vidéos", se souvient-il.

"Un très bon exercice"

Et musicalement, comment envisage-t-il l'événement? "Je vais rester dans ce que je fais mais j'y vais différemment. Alors qu'en concert on joue pour un public, là je jouerai aussi pour le jury et les 'concurrents' présents. C'est un très bon exercice", souligne le beatboxer. Et d'ajouter: "Sur scène, je cherche plutôt à poser des ambiances (réd: notamment avec son groupe KoQa Beatbox), là je vais davantage rechercher les rebondissements. Tout en faisant que cela reste musical et cohérent."

 

Arthur Henry s'inscrit à une compétition de beatbox par année en moyenne. Le reste du temps, il enseigne son art à de jeunes musiciens de l'école chaux-de-fonnière Ton Sur Ton et s'adonne à plusieurs projet musicaux, dont le groupe KoQa Beatbox. Leur premier album "Nor Will Ever Be" sortira à l'automne. Le premier single "What did I do" est disponible sur Youtube depuis le 25 janvier dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias