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La Chaux-de-Fonds: après la grêle, comment contacter son assureur?

Des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong se sont abattus ce lundi 21 juin sur le haut du canton. Au lendemain des intempéries, les lignes téléphoniques des assureurs sont prises d’assaut. Comment les contacter efficacement?

22 juin 2021, 16:56
Face aux dégâts provoqués par la grêle sur les voitures, les téléphones des assureurs ne cessent de sonner.

«Depuis ce matin, ça n’arrête simplement pas de sonner.» A l’image de ses collègues assureurs de la région, Pascal Schlaeppi, agent général pour Allianz dans le canton, fait face à de nombreuses sollicitations depuis le lundi 21 juin.

Il faut dire qu’avec la pluie de grêlons, de la taille d’une pièce de cinq francs, tombée la veille, les carrosseries et pare-brise des véhicules garés aux Brenets et à La Chaux-de-Fonds ont particulièrement souffert des intempéries.

Les photos impressionnantes qui se sont multipliées sur les réseaux sociaux laissent deviner l’ampleur de la mauvaise surprise constatée par certains automobilistes. Et ces derniers sont nombreux.

Face à cette situation exceptionnelle, comment s’organisent les assurances, et comment les contacter efficacement?

Favoriser les portails en ligne

- Allianz est victime d’une sollicitation très forte de sa ligne (0800 22 33 44). Il faut dire qu’entre les dégâts provoqués au Jura et à La Chaux-de-Fonds, l’assureur estime qu’il va recevoir plus de 4000 déclarations de sinistre pour un total de plus de 20 millions de francs. Il conseille ainsi vivement à ses clients lésés de passer par son site internet pour déclarer le sinistre.

- Chez Axa, il faut aussi s’armer de patience par téléphone: la ligne est prise d’assaut (0800 809 809). L’assureur annonce cependant déjà un drive-in dès le 5 juillet où un expert évaluera les dommages. Pour plus de rapidité, le mieux reste d’annoncer le sinistre en ligne ou alors via l’application MyAXA.

- Annonce similaire pour Zurich, agence générale Walter Tosalli. «Notre drive-in sera installé au garage des 3 Rois dès le 5 juillet, de 7h30 à 12h et pour 2 semaines», explique Loïc Martignier, chef de vente. Là aussi, il est conseillé d’éviter ces deux prochains jours la centrale d’appel (0800 80 80 80). «Nous essayons de faire passer le message à nos clients de nous contacter dans l’immédiat seulement s’il s’agit d’une urgence, à savoir pour le verre et les miroirs brisés.» Leur site internet permet facilement de signaler le sinistre en ligne.

- Même discours chez La Mobilière, à Neuchâtel: «Notre priorité est de sécuriser d’abord les pare-brise ou encore les toits panoramiques. Les dégâts liés uniquement à la carrosserie seront traités dans un second temps.» L’agent général Pierre-André Praz précise encore l’installation d’un futur drive-in. Pour annoncer son sinistre, le 032 727 60 60 reste très sollicité ce matin, malgré le renforcement de l’équipe de back-office. L’assureur propose plutôt d’annoncer son sinistre via un formulaire à remplir sur le site.

- Enfin, Valérie Durussel, porte-parole du TCS, précise encore que les assurés ont toujours quelques jours pour annoncer le sinistre. «Au début de la matinée, notre service TCS assurance auto avait déjà reçu une soixantaine de déclarations de sinistres pour le canton de Neuchâtel. Un chiffre provisoire puisque nous continuons à en recevoir.» Pour les assurés du TCS, le service est joignable au 0848 848 700. Mais chacun est encouragé de passer par le formulaire en ligne.

 

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