Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: 25 bougies pour le Nouvel ensemble contemporain

Créé il y a 25 ans à La Chaux-de-Fonds, le Nouvel ensemble contemporain s’est imposé comme un acteur incontournable de la scène actuelle. Retour sur ce quart de siècle avec son directeur artistique, avant le début d’une saison qui s’annonce haute en couleur.

02 oct. 2019, 15:06
En 25 ans, le NEC est devenu un ensemble incontournable de la scène contemporaine.

«Il est urgent de faire une place à de jeunes musiciens, tous diplômés, sans préjugés qui, sans se couper des œuvres du passé, investissent du temps pour faire connaître, dans les meilleures conditions, la musique de leur époque à un public curieux.» C’est ainsi que le Nouvel Ensemble contemporain, le NEC pour les intimes, était décrit dans les colonnes de «L’Impartial» en octobre 1995, quelques mois après sa création l’année précédente.

Vingt-cinq ans plus tard, force est de constater que le NEC a fort bien réussi à se faire sa place tout seul. Devenu un acteur incontournable de la scène contemporaine suisse, l’ensemble prépare un riche programme pour célébrer ce quart de siècle (lire ci-dessous).

Lorsqu’on lui pose la sempiternelle question de l’accessibilité de la musique contemporaine, Antoine Françoise, directeur artistique et pianiste du NEC, retient un soupir: «Je n’aime pas tellement quand on doit se justifier. Pour les jeunes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias