Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montagnes neuchâteloises: agriculture et nature sonnées par la météo

L’agriculture et la nature des Montagnes neuchâteloises ont souffert de la météo calamiteuse de ces derniers mois avec des niveaux de précipitations digne de l’Islande.

23 juin 2016, 17:31
/ Màj. le 24 juin 2016 à 06:30
Les champs détrempés n'ont pas fait le bonheur des laitières du Haut  Photo © David Marchon

La météo exécrable des derniers mois a pesé sur l’humeur des habitants des Montagnes neuchâteloises mais tout autant sur le cheptel bovin des paysans. Les vaches ont produit moins de lait et le fon en cours de récolte sera de moins bonne qualité. Les pâturages, malmenés par le passage des bovins sur des sols mous et détrempés, mettront plusieurs semaines avant de panser leurs cicatrices.

Les animaux sauvages ont payé un lourd tribut, semble-t-il aux conditions météo dantesques de ce premier semestre. Les oiseaux nichant au sol ainsi que les rapaces se reproduisant en falaise ont perdu beaucoup de plumes. Les couvées des volatiles nichant au sol à proximité des marais ont été ruinées par la montée des eaux.

Gros tributs payés par le hibou grand-duc et le faucon pèlerin

De gros dégâts seraient aussi à déplorer parmi des espèces rares et emblématiques de la région, telle le hibou grand-duc et le faucon pèlerin. 2016 ne sera pas davantage un bon millésime pour la reproduction des lièvres. En revanche, les faons qui ont pour habitude de se réfugier dans les hautes prairies de fauche, durant les premières semaines de leur vie, auront eu le temps de rejoindre la forêt avant le passage des faucheuses. Il n’y a guère que les forestiers pour se réjouir des grandes pluies du printemps.

Epicéas et sapins ont vu leur croissance doper sous l’influence de l’overdose en eau.

Le panorama complet des effets de la météo sur notre région à découvrir dans nos éditions payantes de ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias